Quels films pour nos enfants ?

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

DARK CRYSTAL

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Film de 1982, fait principalement avec des marionnettes. Un narrateur introduit les premières scènes, beaucoup d'explications. Moments de flash-back quand les deux Gelfling ont leurs âmes qui se parlent. Histoire plutôt compliquée.

MESSAGE

Incidence sur les choses. Il y a différents moments où les choses changent, on peut faire en sorte que cela change en bien ou en mal, nous sommes capables d'influencer les choses.

Importance de l'autre. On ne peut rien faire seul, on a besoin de la connaissance de l'autre pour avancer. Amour. Chercher sa moitié, quelqu'un qui nous corresponde, avec laquelle on peut passer sa vie.

Voyage initiatique. Jen ne maîtrise rien, il a appris beaucoup de choses avec son maître, mais doit se confronter à la réalité de la vie. On le voit passer des épreuves, se confronter à des pertes, pour finalement grandir et être remercié pour les bons choix qu'il a faits.

Le bien et le mal. Le scénario commence plutôt manichéen, mais il délivre son message à la fin, les méchants et les gentils ne sont qu'un (un rappel des multiples orientations qui sont toujours en nous).

Critique de l'esclavage. Il ne faut pas exploiter les autres. Critique de ceux qui vivent dans le luxe et qui s'en prennent aux plus faibles.

Notion de destinée. Ce sont les planètes qui rythment les époques et qui permettent les prédictions. Une prophétie peut donner un sens à la vie, mais finalement ce sont les actions posées qui vont générer une direction.

Importance de la musique. Le son est important, la musique est apaisante, proche de la magie, elle entre dans le monde des gentils, ce sont eux qui l'utilisent, qui l'apprécient.

Revalorisation de la nature. Début de conscience écologique, il y a un grand contraste entre la nature luxuriante (le monde de Kira) et celui aride et noir des Skeksès. On la voit en communion avec différents animaux, connaître leur langage.

Agressivité. On nous montre ce qui nous constitue, nous avons tous le côté agressif des Skeksès.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les Garthims sont envoyés à la recherche de Jen, ils vont détruire la demeure d'Aughra, tuer deux échassier du vent et pire, s'en prendre aux inoffensifs et sympathiques Podling. Différents moments avec crainte d'être découvert, être poursuivi. La première apparition de Fizzgig fait sursauter. Jen se fait maintenir par des lianes pendant qu'un oeil tenu par une main l'observe. Les deux Gelflings risquent de tomber en bas d'une falaise. Éboulement. Devoir libérer des esclaves et risquer de se faire attraper par les Garthims. Kira est capturée et risque de perdre son fluide vital, on la voit dépérir. Le château semble se détruire.

Visuels effrayants. Aughra une sorcière avec un oeil qui s'enlève de son orbite. Des Garthims, des soldats insectes agressifs et noirs. Différentes bestioles étranges durant tout le film, et surtout les ignobles Skeksès, sorte de vautours décharnés et criards qui n'ont rien à envier à nos pires cauchemars. Le château des Skeksès est sombre. Comme ce sont des marionnettes, ces créatures sont un peu statiques, ce qui amoindrit l'effet affreux.

Tristesse. La mort du maître de Jen est triste. Sentiment de culpabilité de Jen qui a l'impression que c'est à cause de lui que les Garthims attaquent des innocents. La fausse mort de Fizzgig que l'on pense perdu au fond du gouffre. La mort de la douce Kira qui se sacrifie pour envoyer le cristal, elle se fait poignarder, on la voit mourir. Un Podling qui se fait vider de sa substance vitale et que l'on voit se dessécher.

Malaise. Jen a peu d'indication pour s'en sortir, on le voit démuni. Il est entouré de bruits étranges, il ne sait pas quoi faire. Le Skeksès chambellan tente de se faire passer pour un gentil. L'éclat de cristal qui tombe au pied des Skeksès.

VOCABULAIRE

Classique. La musique va apporter des tensions supplémentaires. Les noms des personnages sont étranges.

Commentaires. Un film devenu classique qui garde toujours sa magie grâce aux décors vraiment soignés. Les ados risquent d'être blasés (ils ont trop l'habitude des effets spéciaux, quand les personnages parlent on ne voit pas forcement leur tête de marionnette ouvrir la bouche). Le rythme est plutôt lent.

Thèmes. Marionnette. Heroic fantasy. Voyage initiatique. Esclavage. Musique. Prophétie. Nature. Extra-terrestre. Agressivité. Magie.