Quels films pour nos enfants ?

Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Dansons sous la mer, en dvd

DEEP SEA - DANSONS SOUS LA MER

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
40 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2007 adapté IMAX, avec deux narrateurs qui expliquent ce qui est montré, on nous donne beaucoup d'informations. Belles images.

MESSAGE

Découverte des fonds marins. Des coraux des Caraïbes, aux poissons de toutes sortes, en passant par les tortues, méduses, pieuvres, crustacés.

Vie et mort, on nous montre comment des animaux peuvent mourir, se nourrir de l'autre. Poison, pinces, et autres leur permettent toutes sortes de tueries. On voit la magie des récifs coralliens qui propulsent les nouvelles vies.

Écosystème. On nous montre la dépendance qu'il peut y avoir les uns aux autres (Inter-relation, dépendance, relation symbiotique, équilibre entre le prédateur et la proie.). Un écosystème important à protéger.

Écologie. On nous parle des grandes espèces qui disparaissent, de la surpêche qui décime des espèces, tout se déséquilibre. Notre propre destinée est intimement liée à la leur.

Pédagogie. Des narrateurs expliquent bien ce que l'on voit.

SCENES DIFFICILES

Étrangeté. Différents animaux étranges, méduses monstres qui attirent d'autres méduses. La musique peut être éthérée (on reconnaîtra les musiques du compositeur fétiche de Tim Burton). Nudibranches, comatules, maraudeurs, anémones, ou autres formes de vie proche de l'extra-terrestre.

Tension. On présente des animaux qui font plus peur que d'autres. Les calamars géants sont montrés comme agressifs, c'est filmé comme s'il y avait des décharges électriques. On en voit même un qui s'en prend à la caméra. Le requin-taureau est impressionnant. Effet en sursaut. Gros poisson qui mange le petit, avec bruit qui accompagne pour augmenter le stress.

La mort est présente. On peut presque plaindre les pauvres petites bêtes mangées, mais cela reste des poissons où des crabes, c'est pas assez mignon pour faire vibrer les enfants.

VOCABULAIRE
Classique. On a ajouté des bruitages, et la musique est très présente.

Commentaires. Un documentaire qui nous sensibilise à la beauté du monde aquatique.

Thèmes. Documentaire. Mer. Écologie. Nature. Mort. Poisson.