Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

dans la toile

#DANS LA TOILE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
2 minutes par épisode
MONTAGE

Une série de 2017, dans une animation en 2D numérique. Un format court pourtant très dense, avec un thème propre à chaque épisode. On va suivre plus particulièrement une fratrie (un garçon et une fille), ainsi qu'un chat plutôt copain (on se demande un peu ce qu'il fait là) (mais si on est un connaisseur, on doit savoir que le chat est un king dans le web), la maman raisonnable peut être présente plutôt en voix off et un surfeur est un professionnel dans ce monde. Soucis de faire comprendre les choses, avec des explications qui sont bien en lien avec ce qui est vu.

MESSAGE

Internet. On nous parle de ce qui peut se passer sur internet. Les achats intégrés (danger d'utiliser du véritable argent lorsque l'on fait un achat sur un jeu). Virus (danger d'accepter des cadeaux des inconnus). Les réseaux sociaux (danger de rendre cela public). Fausses informations (il ne faut pas tout croire ce qui se dit sur internet) (danger de la fausse rumeur, avec des règles à suivre pour vérifier la source). L'avatar (il peut y avoir un danger, car on ne sait pas toujours qui est derrière ce profil). Mot de passe (importance du mot de passe complexe, sinon on risque de se faire voler). Témoins de connexion (les cookies peuvent nous suivre, et c'est plutôt envahissant, on doit prendre conscience que l'on est perçu comme des consommateurs). Cyberharcèlement (la loi nous protège et les parents aussi, la victime doit être soutenue). Moteur de recherche (devoir gérer les résultats). Adresse mail (importance d'avoir la bonne extension, avec le .net ou .info). Le nuage (stocker les fichiers d'une certaine façon). Le courrier (explication de l'envoi de mails). Contrôle parental (certains sites ne sont pas autorisés pour les enfants, ils peuvent faire peur ou choquer, ce sont les parents qui peuvent aussi gérer la durée). Le téléchargement illégal (on risque gros si on télécharge sur un site pirate, mieux vaut être un bon citoyen du web). Nouvelles technologies.

Autonomie. On va expliquer à des enfants comment se débrouiller seul dans internet. Un grand doit savoir ce qu'il fait.

Malversation. On nous parle des pirates qui font de vilaines choses. Charlatan.

Protection parentale. Les parents sont des personnes ressources. On entend parfois la mère causer, on la sent présente et cadrante. Elle ne laisse pas faire et est attentive à ce qui se passe. Éducation.

Amitié. On nous montre le lien entre deux enfants (Noah et Mitzi), ils fonctionnent bien ensemble. Multiculturalité. Les deux enfants sont d'origine différente.

Jeu. Le garçon est intéressé par un jeu vidéo qu'il utilise souvent, on voit qu'il s'y crée des contacts, qu'il y prend du plaisir. Jeu vidéo. Quelques exemples autour de ce thème (la question des avatars, des achats intégrés).

Danger. Le monde n'est pas uniquement gentil, on peut être la cible de différents problèmes. Mieux vaut connaître pour être en sécurité. Sanction. Lorsque l'on fait des bêtises, on doit la réparer (on peut être puni, il faut s'excuser).

Découverte. On nous propose de rentrer dans le monde numérique, de ne pas se faire avoir sur internet.

Vantardise. Le chat se croit le meilleur, il est apprécié sur internet, alors il prend une voix un peu imbue. Se mettre en avant sur internet n'est ici pas spécialement revalorisé.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Les enfants peuvent créer certaines bêtises qui causent des problèmes (un virus qui risque de faire annihiler le jeune garçon, risquer de se faire emporter par une grosse vague de chiffre numérique). Un épisode nous montre comme le cyberharcèlement peut être difficile à vivre, avec une Mitzi qui doit faire face à cela.

Danger. On nous montre souvent des problèmes, et cela peut faire craindre que le monde soit dangereux.

VOCABULAIRE
Il peut y avoir des termes complexes (mais on nous les fait comprendre). Le débit de parole est bien élevé.

Commentaires. Un bon moyen de sensibiliser les enfants à Internet. On peut se dire que cette série peut être vue déjà bien jeune, cela ne cause pas de problème en dehors de faire découvrir ce monde à l'enfant, les professionnels préconisent de ne pas donner accès à internet avant 9 ans, et d'attendre au moins 12 ans pour que l'enfant s'y lance seul (et encore avec prudence). Cette série ne devrait pas être nécessaire avant 9 ans, mais on ne sait jamais, de bonnes informations ne font pas de mal.

Thèmes. Nouvelles technologies. Protection parentale. Jeu. Danger. Découverte. Charlatan. Éducation. Autonomie. Vantardise.