Quels films pour nos enfants ?

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

La cuisine est un jeu d'enfants

LA CUISINE EST UN JEU D'ENFANT

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
8 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2004. Linéaire, un cuisinier accompagne deux enfants pour préparer un plat. Toujours la même présentation des aliments, des secrets de cuisinier.

MESSAGE

Apprendre différents plats simples (salade de riz, pomme de terre, cake aux olives et au jambon, macaronis au gratin, crêpes, crème caramel, ratatouille).

Travailler à son niveau. On voit deux enfants faire la cuisine, ils ont des âges différents, le plus petit fait ce qui est à son niveau. Parfois le cuisinier fait lui-même les choses qui sont dangereuses pour les enfants (souvent des choses liées à la cuisson).

Gourmandise. Revalorisation de ce que l'on peut mettre dans son assiette.

Bonne relation. Exemple de fratrie qui fonctionne bien, deux enfants qui peuvent travailler ensemble (même s'ils se permettent parfois de petites moqueries). Écoute. On suit bien les indications de l'adulte.

Bien réussir. On nous explique comment il faut bien faire. C'est important de faire les choses dans l'ordre, de se préparer. Il y a des petits secrets pour mieux réussir (ils sont rappelés à la fin de l'épisode).

Gestion du matériel. Vérifier si on a tous les ingrédients (mais on ne parle pas au début du matériel à avoir pour faire cette cuisine). Il y a parfois des explications autour d'ingrédients, comment on fait la farine (c'est un peu compliqué, et sans images). Gestion du temps. Puis on explique le déroulement. Gestion des ingrédients, de la quantité, du temps.

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas.

VOCABULAIRE
Quelques termes de cuisine complexes qui sont expliqués.

Commentaires. Une série qui peut motiver les enfants à faire de la cuisine. On n'est pas obligé de mettre de l'huile d'arachide et du beurre dans la pâte à crêpes. On peut utiliser le fouet plutôt que le matériel électrique qu'ils proposent. Peu d'allusions à la vaisselle et aux choses à nettoyer.

Thèmes. Aliment. Fratrie. Gourmandise.