Quels films pour nos enfants ?

Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le Cristal Magique du Père Noël

LE CRISTAL MAGIQUE DU PERE NOËL

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2011, d’une qualité d’animation plutôt moyenne. Les surfaces n’ont pas beaucoup de structures, font plutôt plastiques. Effet de ralenti.

MESSAGE

Bonté. Aider les autres, penser aux autres. Risquer sa vie pour ses camarades ou une cause. Exemple d'un petit garçon tout en haut de la liste du père Noël. Les gentils s'entraident, les méchants se tirent dessus.

Recevoir la confiance. Avoir un adulte qui croit en l’autre, cela remonte l’estime de soi et permet de réussir. Être accepté par quelqu'un qui n'appréciait pas la différence. Importance de l'intégration, se faire accepter dans une équipe.

Tradition de Noël. Se retrouver en famille et partager un bon repas. - père Noël . On voit une nouvelle version de l’atelier avec renne humanisé, lutin violet.

Famille. Enfant qui n’a pas de parent qui se retrouve à l'orphelinat et qui aimerait une famille. Il va pouvoir être intégré à l'équipe du père Noël .

Groupe. Faire partie d’un groupe où tout le monde peut participer. Importance d’être ensemble, de croire à quelqu’un qui ne nous ressemble pas forcément.

Éducation. Autorité contraignante critiquée. Les enfants ont besoin de s'amuser, d'être heureux, pas d'être plus obéissants, disciplinés.

Handicap physique. Le jeune héros a un strabisme.

Critique de l’armement. Les méchants ont des fusils, des canons.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents combats, petits robots avec des sortes de fusils parviennent à emprisonner les elfes du père Noël. Envoi d’une grosse boule d’énergie pour détruire le palais du père Noël. Missile coucou pour faire exploser le traîneau. Tomber de haut. Glisser le long d’un tuyau, se retrouver entouré d’ennemis endormis. Se faire capturer par les robots. Combat dans un environnement volcanique, avec une cage avec deux elfes qui descend dans la direction de la lave. Le volcan va rentrer en éruption, tout se détruit, le héros tombe en direction du magma. Sacrifice, risque de mourir pour sauver les autres.

Tristesse. Capture des deux meilleurs elfes du père Noël. Le cristal est volé. Menace de destruction du palais pour faire parler les elfes. Destruction du beau traîneau apprécié par le renne, et cela par un des membres de l’équipe. Injustice. Le héros se fait rabrouer, il aide les gens et a des problèmes, se retrouve sans maison.

Malaise. Plan du méchant (frère du père Noël). Ne pas offrir de cadeaux aux enfants trop gâtés, qui en grandissant deviendront des tyrans. Le nouveau père Noël veut les kidnapper pour les enfermer dans un monde de discipline.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un animé qui souffre de différents défauts, l’histoire apporte peu d'émotions, la qualité graphique n'est pas au rendez-vous, dommage, cela aurait pu faire un sympathique film de Noël.

Thèmes. Noël. Handicap. Éducation. Armement. Confiance. Orphelin. Équipe.