Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Cosmos

COSMOS : UNE ODYSSEE À TRAVERS L'UNIVERS

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
42 minutes par épisode
MONTAGE

Documentaire de 2014 constitué de 13 épisodes. Intégration d'images de synthèse. Des moments d'animations présentent des faits historiques pendant qu'un narrateur donne des explications. Présentations pédagogiques et pertinentes, mais parfois complexes.

MESSAGE

Revalorisation de savants. C'est l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui présente cette série où on va nous faire découvrir différents personnages qui ont permis l'avancée de la science.

Une science explicative. On nous donne des informations sur des choses complexes. Bien des mystères sont résolus. Les fausses réponses de l'église sont critiquées, on nous montre que la religion a tenté d'expliquer les choses à sa manière et que cela a parfois fait du mal à la science elle-même (et surtout aux savants qui tentaient de découvrir la vérité).

1 - LA VOIE LACTÉE. Les planètes. Un petit cour sur les planètes du système solaire. Coordonnées dans l'espace. Saisir comme on est petit dans l'univers, prendre conscience de l'immensité (la terre, le système solaire, la Voie lactée, le groupe local, le super amas de la vierge, l'univers visible. Compréhension d'un infini. Ce n'est pas la terre qui est le centre du monde et nous faisons partie d'une immensité. Savants incompris. On nous montre comme Giordano Bruno, en développant la théorie de l'héliocentrisme, a été rejeté puis tué par une Église dogmatique. Oser penser différemment. Critique d'une Église inquisitrice. On ne peut pas accepter un système qui tue ceux qui ne sont pas d'accord, on nous montre que l'église Chrétienne a été responsable d'actions violente. Échelle des temps cosmique. On explique la naissance de l'univers à travers 12 mois qui feraient un milliard d'années, explication du Bigbang, la création de notre galaxie, la création de notre soleil après 6 milliards d'années, la création de la terre, création de la lune, début de la vie, plantes, ... sur cette échelle, l'homme apparaît sur terre à la dernière heure, et le début de l'histoire, avec l'écriture, c'est les 14 dernières secondes. Histoire des hommes. Se dresser sur les jambes, les chasseurs-cueilleurs, l'écriture et les sciences. Importance de la transmission, du savoir. L'homme parvient à devenir ce qu'il est parce qu'il veut apprendre et qu'il transmet son savoir aux plus jeunes. Merveille de la nature. On nous montre comme ce qui est autour de nous est important et merveilleux. Science contre l'Église. Transformation de la vision du monde, ce n'est plus la force divine qui fait mouvoir les astres.

2 - LES MOLÉCULES EN ACTION. Sélection artificielle, avec les nombreuses races de chiens que les hommes ont réussi à générer en 20000 ans. Sélection naturelle. On nous montre les évolutions sur la planète, avec ceux qui sont les mieux armés pour survivre, avec l’environnement qui choisit. Exemple avec les ours blancs qui ont dominé dans les environnements de neige. Apparition de la vie. Encore un inconnu, mais elle à dû apparaître il y a 4 milliards d'années dans de l'eau chaude. Arbre de la vie. Tronc avec ancêtres communs. Avec la position des animaux qui existent sur cette planète aujourd’hui, mais aussi les branches mortes. Tous les êtres vivants sont liés sur la terre. On a les mêmes ancêtres que les singes, mais aussi forcément, que les arbres. Explication complexe de l’ADN. On parle des mutations. Revalorisation des chercheurs. Darwin va permettre aux humains de saisir qu’ils ne sont pas au-dessus du lot. La théorie de l'évolution est aujourd'hui avérée scientifiquement. L’apparition de l’oeil. Vie aveugle, puis chez les unicellulaires l’apparition d’une tache de pigmentation qui va percevoir la lumière, puis petit à petit mieux distinguer les choses. On nous explique que nos yeux pensés pour voir dans l’eau, ne seront jamais aussi performants que ceux qui sont apparus avant que nos ancêtres ne sortent hors de l’eau. Les extinctions de masse. On révèle bien que dans l’arbre de vie, il y a des branches mortes, pas forcément parce que les animaux n’ont pas pu s’adapter, mais à cause de grosses catastrophes naturelles qui ont décimé le vivant sur la planète, permettant à d’autres espèces de prendre des places dominantes. On nous parle rapidement de cinq extinctions, et un peu plus de celle qui a eu lieu au Permien-Tias. Tardigrade, ou ourson d’eau qui ont survécu aux cinq extinctions massives. De la vie extra-terrestre. On va nous montrer dans Titan, un satellite de Saturne, un endroit où il pourrait y avoir une autre forme de vie, dans les lacs d'hydrocarbure.

3 - LA CONNAISSANCE CONTRE LA PEUR. Comète. Différentes explications, d'où elles viennent, pourquoi elles reviennent, leur constitution, leur transformation en astéroïde. Reconnaissance des formes. Si l'humain a pu devenir ce qu'il est, c'est grâce à sa capacité à reconnaître les formes, mais ce potentiel peut aussi le diriger vers de fausses reconnaissances. Superstitions. Utilisation des étoiles. Les premiers hommes ont découvert un calendrier en observant les étoiles, s'ils ont ainsi accès aux cycles saisonniers, ils ont plutôt cru qu'elles pouvaient donner des présages ou même influencer leur quotidien, les comètes étaient des messages envoyés par les Dieux. Avec la soif de sens et de signes, chaque apparition dans le ciel devenait un signe divin. Découvertes scientifiques. Il ne faut pas croire sur parole, il faut chercher à démontrer les choses. On nous donne de nombreux exemples de découvertes, de motivation de savant à expérimenter, s'aventurer. On nous montre aussi certaines divagations, comme l'alchimie, recherche de messages cachés dans la Bible. Le savant était encore à l'époque bien rempli de mysticisme. Gravitation. Explication scientifique et mathématique du mouvement des corps, pourquoi est-ce que les planètes bougent. Bataille entre scientifiques. On nous raconte les enjeux de pouvoir entre différents savants, la difficulté de pouvoir dévoiler ses théories. Savants. Isaac Newton, Robert Hooke, Edmund Halley. Jan Oort. Science contre l'Église. Transformation de la vision du monde, ce n'est plus la force divine qui fait mouvoir les astres.

4 - UN CIEL PEUPLE D'ESPRITS. Nature des étoiles. Elles sont des fantômes dont la lumière peuvent avoir mis tellement pour se montrer qu'elles sont déjà mortes. On nous parle de nébuleuses, de l'âge des galaxies (une des plus vieilles galaxies observées à 13,4 milliards d'année). Âge de l'univers. Avec le temps cosmique dans un calendrier. Du rayonnement du Big Bang, à l'apparition des planètes et de l'espace-temps. L'attraction terrestre. Nous sommes dans un champ de force, avec la gravitation. Vitesse de la lumière. La lune est à une seconde lumière de nous et le soleil à huit minutes. On tente de nous faire comprendre des distances qui n'ont rien à voir avec notre réalité. Découverte des savants. Si Newton à démontré, clarifié la gravitation, Faraday saisit les champs de force. Hershel réalise que cela touche aussi les étoiles, puis Einstein le savoir est continuellement en progression grâce à tous ces chercheurs. Fausses idées des perceptions. Nous avons créé une certaine image des choses pour les comprendre, mais tout n'est pas si simple. Il n'existe pas de centre, tout est illusion. Si nous bougeons, les autres choses bougent aussi, notre voie lactée nous conduit dans l'univers 2,5 millions de km par heure. Comprendre les mouvements relatifs. Les principes de la relativité. Avec Einstein qui a réfléchi aux règles lorsque l'on voyage à la vitesse de la lumière. Cette vitesse est constante, et rien ne peut la rattraper. D'étranges phénomènes se produisent quand on voyage proche de cette vitesse. Ce savant a compris que l'espace et le temps sont liés. Vitesse du son. Avec le bruit qui est enclenché quand on la dépasse. Trou noir. Une étoile sur mille peut devenir un trou noir. Ils n'engloutissent rien, il faut aller à leur rencontre. Explication de ce que c'est et comment ils se forment. Avec des hypothèses étranges qui peuvent créer des tunnels temporels ou une galaxie entière de cette étoile effondrée, la densité et la pression extrême de son coeur reproduisent quelque chose qui ressemble au big bang, c'est peut-être une explication de notre cosmos.

5 - CACHÉ DANS LA LUMIÈRE. La nature de la lumière. Des tentatives de comprendre ce qu'est la lumière, avec les ondes, leur fréquence (pas toujours facile à saisir). Scientifiques. Importance du pourquoi. Le philosophe chinois Mozi qui invente la camera obscura, le savant arabe Ibn al-Haythman autour de la lumière, Isaac Newton avec les prismes pour expliquer les arcs-en-ciel, William Herschel qui découvre des couleurs invisibles (l'infrarouge), Joseph von Fraunhofer et les raies spectrales. Astrophysique. Gouvernement autoritaire. L'empereur fondateur de la chine (221 av. J.-C.) qui veut uniformiser son empire et qui n'accepte plus les travaux philosophiques qui remettent en cause les choses, on tue ainsi la curiosité, premier autodafé. Travaux scientifiques secrets. Gouvernements qui veulent maintenir secrètes des découvertes, avec laboratoire secret. Le monde musulman scientifique. On nous fait bien comprendre que les musulmans ont été dans un âge d'or de la recherche (traduction de livre, l'arabe était la langue de la science). Méthode scientifique. Ce sera chez les musulmans que l'on posera les principes de l'expérimentation scientifique, devoir mettre les choses en doute, se fier à la logique, ne pas avoir de préjugé.

6 - TOUJOURS PLUS EN PROFONDEUR. Les atomes. L’infiniment petit. L’eau, on parle des molécules qui glissent, génèrent l’état liquide, termes complexes. Goutte d’eau. Paramécie, un prédateur unicellulaire, qui risque lui même de se faire attaquer. Les oursons d’eau. Ils vivent partout sur terre (robustes, ils ont survécu aux cinq dernières extinctions massives). Les plantes. Stomates, les bouches des plantes que l’on nous montre s’ouvrir et fermer (ingérer c02, expulsant l’oxygène), et si on rétrécit encore, on voit les molécules de chlorophylle ou les plantes transforment la lumière du soleil en énergie (explication complexe). Écologie. On revalorise la photosynthèse plutôt que nos façons de produire de l’énergie. Les fleurs. Apparues sur terre il y a 100000 millions d’années bien après la végétation. On parle de l’évolution, Darwin qui lie une fleur avec son pollinisateur. Les odeurs des fleurs qui sont des molécules, qui ont des formes spécifiques qui finissent par transmettre qqch. au cerveau (termes complexes en lien avec notre corps), on met en évidence que l’odorat est un plus dans l’évolution. La respiration. On ingère des molécules (100000 millions par inspiration), les mêmes que d’autres ont inspiré avant nous. Évolution intellectuelle. Le premier spectacle. La démocratie, le peuple a le droit de décider. Les phénomènes naturels peuvent être expliqués Thalès met en avant que tout n’est pas le résultat de la colère des Dieux, il conçoit l’idée d’un cosmos né du chaos. Démocrite a pensé l’atome bien avant qu’on ne les prouve. On nous parle des atomes de la pierre qui se répète, et celui de carbone qui est spécial qui peut s’unir avec d’autres atomes et de générer beaucoup de formes différentes. La différence entre un être vivant et un minéral. Quand on croit toucher un objet, ce ne sont que nos champs de force invisible qui repoussent l’autre. Un atome c’est essentiellement du vide. Nature de la matière. Hydrogène, noyau avec un proton, avec deux protons on ajoute deux neutrons et c’est l’hélium, avec si proton on a le carbone. On peut faire entrer en contact les noyaux, dans le soleil. Le soleil est chaud parce que les noyaux sont compressés, la vitesse des noyaux est tellement rapide que les noyaux fusionnent (pas facile à saisir les termes). On parle des supernova, quand un gros soleil finit. Les neutrinos. À Super-Kamiokande, on tente d’observer comment ils existent, c’est compliqué parce que c’est une particule qui ne pèse quasiment rien. Conservation de l’énergie, bilan énergétique, rien ne se perd, et ce qui était compliqué c’est de saisir ou pouvaient se cacher de l’énergie qui manquait, un physicien, Wolfang Poli a pensé cette particule. La chaleur du soleil, l’énergie qui nous réchauffe à commencé son voyage il y a 10000000 d’années au coeur du soleil, parce que les photons se sont entrés en collisions à l’intérieur du soleil. Quand ils sont à la surface du soleil, il fonce en 8 minutes 20 secondes vers nous. Le mur de l’éternité. On reprend l’échelle du temps, avec le calendrier cosmique (toujours assez complexe), on ne peut pas remonter trop loin dans le temps, à cause de la lumière. On parle des neutrinos, que l’on espère être capable de nous dévoiler de nouvelles choses. Motivation à l’action, on demande au spectateur si cela sera lui le prochain qui fera évoluer les connaissances humaines.

7 - AU COMMENCEMENT. Importance du scientifique. Il peut faire des découvertes importantes, autant pour le savoir que pour la protection de l’humain. Clair Patterson a dû lutter pour défendre ses convictions. On revient au temps de la création de la terre, avec des images de synthèse qui dévoile la naissance du soleil. Les corps célestes qui s’attirent se cognent. On voit notre planète rougeoyante Âge de la planète. Selon le récit biblique, grâce à un archevêque, la réponse a été très claire, mais bien sûr fausse. Avec l’aide du Grand Canyon, les couches de sédiment permettent de se faire une idée de l’âge de la planète, mais pas assez précise. Pour calculer l’âge de la terre, il faudrait la roche terrestre telle qu’elle était quand notre terre s’est formée, mais elle n’existe plus ici, car elle a été broyée, fondue ou remodelée. Le moyen, c’est de retrouver la roche originelle, il faut aller chercher l’information dans les météorites. Complexe explication de comment apparaît le plomb, les éléments radioactifs finissent par devenir du plomb, cela nous offre une idée du temps passé (après calculs, l’âge est de 4,5 milliards d’années). Le plomb chez les humains. Présentation de la Rome antique, avec reconstitution d’un temple dédié à Saturne, le Dieu du plomb était bien présent dans l’antiquité (l’usage du plomb aurait pu être lié au déclin de l’Empire romain, car très dangereux). À l’origine, le plomb terrestre n’est pas au contact de la vie vivante, le plomb est toxique, car il imite d’autres éléments dont le corps a besoin. Les industries aimaient bien le plomb, car pas cher. Danger du plomb. Un scientifique découvre que le monde est plein de plomb, et que ses analyses sont fausses à cause de cela. Il réalise que le plomb n’est pas vraiment naturel, que dans le fond des océans, il y en a peu, mais beaucoup en surface. Découverte qu’autrefois la terre n’était pas polluée au plomb. Méfait de l’essence au plomb, le scientifique vit des pressions, les industriels enlèvent les subventions. Critique de l’industrie polluante. Critique du scientifique qui, payé par l’industrie, masque un danger public. La General Motors paie un scientifique pour semer le doute en disant que le plomb est naturel. Empoisonnement de masse à une échelle sans précédent. On nous renvoie qu’aujourd’hui encore certains lobbys engagent leurs scientifiques personnels pour brouiller les cartes pour d’autres polluants.

8 - LES SOEURS DU SOLEIL. Reconnaissance des motifs. Notre intelligence a permis de saisir à travers les étoiles les saisons qui revenaient. Pléiade. Test de vue, plusieurs imaginations. Imagination, légende. Nos ancêtres ont imaginé des récits autour des étoiles, différentes cultures ont pensé différentes histoires. Les étoiles et leur composition. Revalorisation des chercheurs. Si en Angleterre on interdit aux femmes de faire des études, aux États-Unis on accepte qu’elles étudient les étoiles, Annie Jump Cannon et son équipe référencent les étoiles à travers leur spectre stellaire. Le sens du travail a été mis en avant par Cecilia Payne-Gaposchkin qui explique qu’elles sont constituées généralement d’hydrogène. Ne pas plier devant l’autorité, la loi du plus fort ne doit pas triompher. Les différentes 5 millions d’années, viennent de naître, celles qui sont liées entre elles par leurs gravités respectives, à 500000000 on est adolescent. La plupart des constellations sont des étoiles qui n’ont pas de lien entre elles. Naissance et mort de l’étoile, avec leurs deux effondrements gravitationnels. On explique l’équilibre de l’étoile, on montre comme notre soleil va dans un milliard d’années avoir un 10% de luminosité en plus, dans 5 milliards d’années le noyau va s’effondrer, devenir plus chaud, et va devenir une géante rouge, atteindra mercure, vénus et peut-être la terre. Puis finalement, va diminuer de taille, devenant une naine blanche. On parle d’étoiles mortes qui vont finir différemment que notre soleil, quand on est étoile double, ou que l’on finit en super nova, en trou noir. On observe la lumière des étoiles depuis l’Australie, sans la lumière des villes c’est idéal. Il y a différente façon de contempler une nuit étoilée. Nos yeux ne perçoivent pas tout. La lumière d’étoile met du temps pour arriver jusqu’à nos yeux, on nous parle d’une étoile dont la lumière met 7500 ans pour nous arriver et qui va créer une hyper nova quand on verra sa fin elle illuminera la nuit comme une seconde lune. Atome et énergie et lumière. Transfert énergétique, énergie propre. Spectacle grandiose, la beauté du ciel, nous trouvons l’orgie dans l0immensité du cosmos dont nous faisons aussi partie.

9 - LES MONDES PERDUS DE LA PLANÈTE TERRE. Paléogéographie. Le passé et le futur nous dévoilent d'autres planètes Terre, avec la dérive des continents et la tectonique des plaques, notre terre a eu, et aura une autre apparence. Période du Carbonifère. Avec l’apparition des arbres, cela a généré une oxygène plus riche qui a permis aux insectes d’être énormes (libellule comme des aigles, cloporte comme des alligators). Extinction Permine-Tiras. Explication du phénomène qui a tué près des 90% des espèces sur la terre (les arbres qui n’étaient pas décomposés, qui ont créé du charbon, qui a été enflammé par des volcans). La dérive des continents. Avec les différents chercheurs qui ont élaboré la théorie (Abraham Ortelius qui pense que les continents ont pu être reliés), (Alfred Wegener qui suggère, à la risée de tous, qu’il existait autrefois un unique continent, la Pangée) et ceux qui l’ont validée (Bruce C Heezen et Marie Tharp), avec la création d’une carte du fond océanique qui dévoile les failles sous-marines sur lesquelles glissent les continents. Les fonds marins. Chaînes de montagnes immenses, fosses marines de 10km de haut, animaux qui brillent dans une eau où la lumière ne parvient pas, un monde des profondeurs qui a été moins visité par l’humain que la lune. Planète terre, vivante. Les forces tectoniques continues de modifier la planète, elle bouge. On nous montre son intérieur et le contraste avec la croute terrestre aussi fine qu’une pelure sur une pomme. Les extinctions et évolutions. Cela donne de nouvelles opportunités à des espèces autrefois dominées, les insectes laisseront la place aux dinosaures, qui laisseront la place aux mammifères. Avec les continents qui prennent de nouvelles formes, les courants marins se réorganisent et cela modifie les climats. L’Afrique devient plus sèche, des animaux doivent descendre des arbres et vivre dans la savane ou leur faculté d’adaptation va leur permettre de devenir ce que nous sommes. L’humain a dû faire face à une glaciation, il y a 10000 ans le climat est devenu plus agréable pour nous, et cela va encore durer 50000 ans. Nous sommes les survivants de la difficulté. Écologie. Relativiser la place de l’homme. Importance de saisir d’où on vient, nous ne sommes de loin pas les maîtres de notre maison. Nous avons des responsabilités écologiques. Danger de déverser du dioxine de carbone dans l’atmosphère, il faudrait opter pour des énergies propres, quand on a le soleil on ne devrait pas risquer de s’engager dans des problèmes. L’incidence des autres planètes. La gravitation de Vénus, Jupiter, cela va incliner l’axe de la terre et créer des périodes glaciaires.

10 - LE PREMIER GÉNIE. Inventeur. Une personne qui découvre quelque chose, qui ouvre une nouvelle porte et qui permet à notre monde d’évoluer. Histoire de Michael Faraday en images d’animation. Exemple d’une personne qui vient d’une famille pauvre, qui trouve le moyen d’entrer au service d’un savant et qui va faire lui-même de grandes découvertes. Trouver le lien entre l’électricité et le magnétisme, imaginer des applications pratiques (découverte du premier moteur, avec l’énergie qui va pouvoir faire mouvoir des choses, le premier générateur, le transformateur). Même malade, à 49 ans, avec des pertes de mémoire et des moments de dépression, il va continuer à faire des découvertes. Le monde scientifique n’est pas rose, Faraday va susciter de la jalousie et être parqué 4 ans de sa vie dans des recherches qui ne le passionnent pas. Certaines découvertes ne sont pas transmissent aux autres, gardées secrètes. On se moque de certaines théories de Faraday, car il ne parvient pas à les étayer scientifiquement, il n’a pas la connaissance des mathématiques. Il sera finalement soutenu par James Clerk Maxwell, qui pourra quantifier cela, en posant des équations. Autour du magnétisme. Un objet magnétisé crée des champs de force invisible autour de lui. On nous montre ce que l’oeil humain ne voit pas. Le champ magnétique terrestre est perçu par les oiseaux, il peut y avoir des irrégularités qui donnent des informations pour les migrations à ces animaux. Champ magnétique terrestre. Explication du pourquoi la terre produit un champ magnétique (et protège notre ADN de trop nombreuses mutations dues à des rayonnements cosmiques néfastes pour notre biosphère). La terre qui est un gigantesque aimant, bombardé par les vents solaires, crée des aurores boréales. Apprendre aux jeunes, donner la motivation de la découverte. Faraday crée en 1855 des conférences pour les jeunes.

11 - LES IMMORTELS. La vie et la mort. Question de l’immortalité. Le temps. On utilisait, il y a 5000 on a fragmenté le temps en heure et en minute. En Iran on crée l’écriture. On nous donne le nom de la première personne qui a signé un texte, en 2280 avant J.-C., puis on nous raconte l’épopée de Gilgamesh, qui a inspiré celle de Noé. L’immortalité, c’est un récit qui perdure, comme ce héros. L’apparition de la vie. Molécule riche en carbone, chauffée, peut-être au fond des océans, ou sur un astéroïde projeté sur terre. Météorite. On nous raconte l’histoire d’une météorite qui est arrivée sur terre, et qui provenait de Mars. On nous parle des expériences menées dans l’espace ou des microbes ont survécu 18 mois dans le vide de l’espace, on nous montre des créatures gelées depuis 8 millions d’années, encore vivantes. La terre qui a 4 milliards et demi d’année, durant la première moitié de son existence, des gros astéroïdes ont bombardé la terre, c’est durant cette période que les bactéries ont évolué (on nous explique comme la terre invivable a reçu de l’espace les pierres qu’elle avait expulsées. La vie ne recommence pas de zéro après chaque catastrophe. Des microbes sont capables de survivre au vide, cela peut nous informer que leurs ancêtres ont vécu ce besoin. Le pissenlit blanc. Une aigrette de pissenlit peut franchir des chaînes de montagnes. La graine est l’arche de son espèce. Est-ce que la vie peut survivre d’un voyage entre les étoiles ? Les distances sont tellement immenses que c’est impossible. Panspermie, une théorie montre qu’il est possible que les graines de la vie, à travers les nuages interstellaires semoncent les planètes, à travers la galaxie. 1946 Message interstellaire. En 1946, le premier message envoyé en direction de la lune. Explication des ondes radio, les transmissions que l’on diffuse s’envoient dans l’espace. Depuis 1960 on écoute le ciel en espérant entendre des messages extra-terrestres, on relativise les moyens d’écoute que l’on a actuellement. Disparition des civilisations. Quelle est l’espérance de vie d’une civilisation ? Ce qui tourne mal, ce sont les guerres, mais aussi la méconnaissance de l’utilisation de la nature qui crée des désastres écologiques, les changements climatiques. On nous donne quelques exemples. On nous parle des potentiels dangers, une étoile qui risque de se transformer en supernova (ce n’est pas, un gros volcan en éruption, avec brouillard à l’échelle planétaire, un hiver volcanique dévastateur, un gros astéroïde risque de nous heurter, maladie mortelle, … Écologie. Notre intérêt au gain à court terme qui exploite les ressources de la planète ne pense pas à ceux qui seront présents après nous. Nous déstabilisons notre climat, il existe un décalage entre ce que nous savons et ce que nous faisons. Intelligence. On devrait se servir de notre intelligence pour sauver son environnement. Nous ne sommes pas un bon outil actuellement, trop influençable, l’humain peut faire n’importe quoi. Galaxie elliptique géante. Pensez le futur. Ce que seront les 14 milliards d’années futures. 5 milliards d’années la mort du soleil. Les humains nomades qui partiront de la terre, mais qui garderont dans leur coeur l’importance de cette planète.

12 - UN MONDE LIBÉRÉ. L'effet de serre. On découvre les risques qu'encoure la terre, à travers Vénus qui pourrait avoir été semblable à notre planète, et qui a maintenant des températures à 450° (et ce n'est pas parce que cette planète est plus proche du soleil, c'est parce qu'elle a une atmosphère qui conserve la chaleur). Responsabilité humaine. Respiration de la terre, avec le CO2 qui se dégage de manière naturelle, mais qui fait un bond important ces dernières années, on en produit plus que ce que la terre peut absorber, cela s'accumule dans l'atmosphère et la planète se réchauffe. C'est bien notre consommation de pétrole, de gaz qui est envoyée dans l'atmosphère, nécessité d'accepter cette réalité, nous avons un impact sur les températures (ce ne sont pas les volcans ou le soleil qui font augmenter les températures). Prévision. Le climat ce n'est pas la météo, les scientifiques renvoient qu'il y a beaucoup de changement dans la météo, mais le climat est une autre linéarité, il a changé beaucoup de fois sur cette planète et il risque de subir une succession d'effets qui vont le modifier (des mécanismes naturels se mettent en marche (comme la fonte des glaces, avec un risque d'augmentation des problèmes avec le réchauffement des océans, le dégel du permafrost qui va envoyer du méthane et CO2 dans l'atmosphère). Lutter contre les dangers. Importance des savants qui préviennent des risques. Il n'est pas trop tard, on peut encore sauver notre monde. Nous sommes des survivants et l'on peut avancer. Trouver des solutions. Les savants ont des idées pour résoudre les problèmes. Énergie solaire. Dès 1913, il y a déjà l'utilisation de l'énergie solaire. C'est la solution pour se passer des énergies fossiles. Éolienne. Le vent est aussi un moyen d'alimenter notre monde.

13 - LES PRÉMICES DE LA CONNAISSANCE Connaissance. La connaissance et la bibliothèque d'Alexandrie, avec l'importance de mettre des moyens pour que l'on puisse obtenir des savoirs. Aujourd'hui ce n'est plus l'élite qui peut avoir la connaissance, mais n'importe quel humain avec accès à internet. Avoir conscience que l'on sait peu de choses. En montrant que nos ancêtres croyaient connaître les choses des choses comme notre globe terrestre, on réalise que l'on comprend peu de choses (les rayons cosmiques, la matière sombre, l'énergie sombre, ...). L'univers en expansion. Avec des points de repère qui permettent de saisir que cela devrait continuer à jamais. Les sondes Voyager 1 et 2. Leurs différentes découvertes qui concernent les planètes du système solaire, puis dépassant l'héliosphère. Transmission. Un message scientifique a été inscrit sur un vidéodisque (qui devrait être lisible un milliard d'années) proposé aux extra-terrestres. Calendrier cosmique. On nous explique ce que représente un milliard d'années (dans le passé et le futur). L'illusion de l'importance. En nous renvoyant le point de lumière pale que représente la terre sur la dernière photo qu'à prise Voyager en quittant le système solaire. Responsabilité. On n'a que ce lieu de vie, il faut le respecter. Des règles des chercheurs. Remettez l'autorité en question, penser par soi-même, se remettre en question, ne pas croire parce que cela nous séduit, confronter par expérimentation. N'oubliez pas que vous faites vous-même fausse route.

SCENES DIFFICILES

Les documentaires sont compliqués, et même s'ils se veulent vulgarisés, un enfant risque de ne pas tout comprendre, mieux vaut l'accompagner.

1 - LA VOIE LACTÉE. Visuel effrayant. Scientifique condamné par l'inquisition, on le voit croupir en prison puis emmené entravé, la bouche attachée, il est attaché à un poteau, on voit des personnes y mettre le feu.

2 - LES MOLÉCULES EN ACTION. Visuel effrayant. On voit un loup de nuit, grognant contre l’homme.

3 - LA CONNAISSANCE CONTRE LA PEUR. Visuel effrayant. Sous forme de dessin, images de morts de la peste, visage d'un marin noyé.

4 - CACHÉ DANS LA LUMIÈRE. Misère sociale. Enfant exploité par son patron tyrannique, qui doit travailler dans des conditions misérables. Violence. Personnes bousculées par des soldats. On parle de personnes enterrées vivantes.

5 - UN CIEL PEUPLE D'ESPRITS. Complexe. Difficile de saisir les distances quand elles sont si lointaines. Mise en danger. On voit le narrateur dans son vaisseau entrer dans un trou noir, il semble souffrir.

6 - TOUJOURS PLUS EN PROFONDEUR. Visuel effrayant. On nous montre des Oursons d'eau, tellement agrandis qu'ils ressemblent à de gros monstres, en plus on nous dit qu'ils sont partout.

7 - AU COMMENCEMENT. Images anxiogènes d’un homme qui traverse la rue et qui voit les personnes malades, on ne comprend pas quelle est la menace. On le retrouve plus tard dans la série, en voyant des taches sur les murs, on le voit angoisser. Misère sociale. Industrie qui veut commercialiser un produit qui peut rendre les gens fous, on voit en animé une silhouette noire qui se défenestre.

8 - LES SOEURS DU SOLEIL. Violence. Gros ours à grosses dents, bave, qui grognent contre des Indiennes, les ours tentent de les attraper, griffant le monolithe qui les surélève.

9 - LES MONDES PERDUS DE LA PLANÈTE TERRE. Tristesse. Malaise du savant qui se fait ridiculiser, risée de tous. Triste. On nous dit qu’il est mort après avoir voulu sauver des collègues durant une expédition en Groenland.

10 - LE PREMIER GÉNIE. Visuel effrayant. Explosion, avec Humphry Davy qui se retrouve le visage en sang. Complexité. Il peut y avoir des expériences complexes à saisir, surtout celle avec les effets de la lumière et de l’électromagnétisme.

11 - LES IMMORTELS. Visuel effrayant, dans l’épopée de Gilgamesh, quelques images peuvent faire peur aux plus jeunes (monstre rouge dans une grotte, fantôme dans l’eau, monstre de roche en fusion, …). Misère sociale. Vision d’une vieille personne affamée. Morts qui jonchent les rues de la civilisation mésopotamienne, on voit le sang.

12 - UN MONDE LIBÉRÉ. Angoisse. On renvoie qu'il y a un risque d'être en danger avec l'effet de serre. Prévision à long terme terrible. On peut être angoissé par les prévisions annoncées, tout semble s'emballer et personne ne réagit. Même la musique est stressante quand on parle que l'on modifie notre climat.

13 - LES PRÉMICES DE LA CONNAISSANCE. Visuel effrayant. On parle d'une mort d'une violence inconcevable et il y a juste après quelques petits effets d'éclairs.

VOCABULAIRE
Même si on tente de simplifier les choses, des termes peuvent être difficiles à saisir.

Commentaires. Fantastique série scientifique, impressionnant d'avoir accès à toutes ces connaissances. Mais, même vulgarisés, ces documentaires restent complexes, ils méritent souvent de s'arrêter pour discuter tellement ils donnent des informations, même un adulte risque de ne pas tout comprendre. Certains épisodes sont plus faciles d'accès, comme le n°2, la première partie du 6. Pas certain que votre petit de 6 ans aura envie de rester devant l'écran, mais il peut regarder le programme avec la famille.

Thèmes. Documentaire. Science. Animaux. Dinosaure. Espace. Cosmos. Écologie. Responsabilité. Évolution.