Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Corneil et Bernie

CORNEIL ET BERNIE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
12 minutes pour 52 épisodes
MONTAGE

Série d'animation de 2003. Le générique pose la problématique principale. Il peut y avoir des ellipses.

MESSAGE

Pressions à suivre l'autre. Suivre l'autre dans ses bêtises. Quand on connaît le secret d'une personne, on peut obtenir de lui ce que l'on veut. Corneil subit des pressions pour finalement accepter de suivre Bernie dans ses bêtises. Fréquentation.

Environnement presque classique chez un jeune. On découvre le lycée, les habitants de son immeuble, sa famille, son petit boulot, dog-sitter.

Revalorisation de la science, de l'intelligence. On peut se sortir de situations compliquées en réfléchissant.

Adolescence. Points négatifs: passer son temps à jouer aux jeux vidéos, être nul à l'école, on se moque de son intelligence, il s'est fait battre aux jeux vidéo par un singe. Points positifs: il est toujours partant à agir.

Relation aux filles: Bernie aime les demoiselles, et il tente d'assurer et de plaire à Julie.

SCENES DIFFICILES

Tension. Corneil est souvent dans la crainte que son secret soit découvert.

Mises en danger. Bernie qui se croit perdu dans un réseau souterrain. Une apparition d'extra-terrestres plutôt réaliste. Cambriolage de nuit, avec un Corneil qui se retrouve ensuite traumatisé. Voyage en pleine Jungle, piranhas et alligators et crainte de tomber du haut d'une chute, serpent, araignée, différentes craintes.

Moquerie. On se moque souvent de Bernie ou des personnages qui ne sont pas dans la norme (comme les maîtres huppés de Corneil). Beaucoup de gags tournent autour du fait que le chien a un Q.I. de 250 et que son maître est plutôt stupide (et qu'il se met dans de nombreuses situations embarrassantes).

VOCABULAIRE

Corneil a tendance à parler en verlan (bouffon, débile, pété les plombs).

Commentaires. Une série dont le comique joue sur les faiblesses des personnages. On se moque d'eux, ... même si les petits vont trouver cela rigolo, c'est plutôt un humour pré-ado.

Thèmes. Adolescence. Fréquentation. Règle de société. Intérêt à l'autre sexe. Chien.