Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

les corbeaux ont-ils une cervelle d'oiseau ? documentaire

LES CORBEAUX ONT-ILS UNE CERVELLE D'OISEAU ?

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
52 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2009. Un montage plutôt rythmé, avec des effets de caméra qui peuvent se rapprocher près des corbeaux. Beaucoup d'entretiens, avec des personnes qui parlent dans leurs langues, avec un doublage en français par-dessus. On va suivre une équipe scientifique, leur expérience est entrecoupée d'autres séquences (Japon ou nourriture…).

MESSAGE

Beaucoup d'images de corbeaux. On voit les bébés qui se font nourrir, on les voit voler, …

Différentes découvertes autour du corbeau. Il reconnaît un visage dans une foule, il peut faire transmettre l'information à d'autres si cela concerne un ennemi. Tentative de découvrir comment se transmettent les informations et à quelle génération. Importance de la famille pour les corbeaux, les parents qui nourrissent et qui font le guet. 250 cris différents, dialectes pour les congénères et la famille (plus doux).

Mauvaises représentations des corbeaux. Les humains les apprécient peu : corbeaux fouilleurs de poubelle, source de soucis pour les réseaux électriques. Idée qu'ils propagent le malheur.

Intelligence animale. Les corbeaux surpassent en intelligence les autres oiseaux, même s'ils n'ont pas le plus gros cerveau. Une espèce sait se servir d'outils (petites brindilles pour faire sortir des bêtes). Ces oiseaux font des jeux aériens. Ils gardent le même partenaire durant toute leur vie (qui peut durer 20 ans). À Tokyo, ils utilisent les cintres pour construire leur nid. Ils peuvent même faire de faux nids pour tromper. Une ville qui fait appel à un chasseur avec une buse pour se débarrasser de ces volatiles.

Se décentrer. Casser ses représentations et découvrir autre chose.

La mort. Avec des scènes qui ressemblent à des funérailles, avec un grand rassemblement silencieux.

SCENES DIFFICILES

Tension. Un court générique impressionnant, avec une musique tendue, en noir et blanc. Les scientifiques portent des masques pour tester les corbeaux, cela fait presque peur. On voit des corbeaux de près qui font des signes d'alarmes, qui semblent presque agressifs

Mort. On voit la buse s'en prendre à un corbeau, on peut imaginer qu'il est mort.

Peur. Petit oiseau dans un nid qui est très moche

Tristesse. On réalise qu'il y a un grand taux de mortalité chez les petits.

VOCABULAIRE
Beaucoup de paroles

Commentaires. On suit une équipe scientifique qui veut prouver des théories, c'est assez long mais bien intéressant pour ceux qui sont motivés par le thème.

Thèmes. Documentaire. Animaux. Oiseaux. Mort. Science. Se décentrer.