Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les copains fêtent Halloween

LES COPAINS FÊTENT HALLOWEEN: LA LEGENDE DU CHIEN MAUDIT

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Un film de 2011. Quelques effets spéciaux qui ne blufferont que les enfants. L'introduction se déroule au début du siècle et 75 ans plus tard on retrouve les jeunes Golden Retrievers. On voit parler les chiots. On suit deux intrigues en parallèle, ce qui se passe avec les enfants et ce qui se passe avec les chiots.

MESSAGE

Animal de compagnie. Les chiens sont les meilleurs amis des hommes. On y montre ici des Golden retrievers.

Halloween. On voit que tout le monde est motivé par cette fête. Même les adultes se déguisent. Beaucoup de bonbons, moment festif pour les enfants (et même pour les chiens qui sont aussi déguisés).

Vaincre sa peur. Oser aller dans un manoir hanté. Un film d’Halloween pour les plus jeunes. Avec le mythe de prononcer trois fois un mot devant le miroir. Le petit spectateur se confronte à des peurs qu'il doit surmonter, comme les faibles héros de sa série.

Ambiance de groupe d’enfants. On y voit les gentils, plutôt sympathiques, et les mauvais garçons, ceux qui embêtent (et qui se feront transformer en souris).

Adultes incompétents. On nous montre une police plutôt maladroite. Une maman décalée. Il n’y a qu’un vieillard qui comprend ce qui se passe et qui aide les enfants.

École. Importance du travail pour l’école. Un enfant fait des recherches pour son exposé.

Famille. Incompréhension entre une mère et son fils.

Lutter contre les sucreries. Tentative de prévention contre les sucreries, mais l'alternative amandes grillées ne va pas intéresser les enfants.

Chrétienté. L’église protège des méchants sorciers, la bible les éblouit.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Une fumée noire sort de la bouche du cerbère d’Halloween et transforme les êtres vivants en statue en leur mangeant leurs âmes. Le méchant sorcier va transformer deux hommes en crapauds. Le vieux Mr Johnson se fait mettre à terre par la canne magique du sorcier.

Malaise. Environnement souvent sombre, avec brouillard. Ambiance cimetière, maison hantée.

Monstre. Le cerbère d’Halloween (gros chien noir), apparaît dans l'obscurité, il a des yeux verts lumineux. Un film qui se déroule durant la période d’Halloween, il y a des décorations ou des costumes qui peuvent effrayer les plus jeunes.

Tristesse. Le petit enfant perd son chiot transformé en statue. Les chiots sont capturés par le méchant sorcier.

Tension. Entrée par effraction dans une maison. Obscurité, effets de lampe torche.

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. Un film qui joue sur la mauvaise compréhension des choses. Entre les chiots qui fuient le fantôme, qui veulent les aider et le sorcier qui ne comprend pas que l’on est à Halloween, les situations décalées sont nombreuses.

Thèmes. Chien. Halloween. Animal de compagnie. Sucrerie. Peur. Frisson. Religion. Animaux anthropomorphes.

Film de la série "Air Buddies" qui met en vedette des Golden Retrievers à chaque film. Les copains dans l'espace, les copains chasseurs de trésors, les copains fêtent Noël.