Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

CODE LYOKO

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
24 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2003, qui fait passer ses personnages palettes graphiques dans un monde virtuel 3D.

MESSAGE

Lutte du bien contre le mal. Le but est de vaincre un virus, Xana. Les héros ont la motivation de sauver une jeune fille enfermée dans un monde numérique, de sauver le monde, d'être assez performants pour vaincre le méchant. Équipe. Pouvoir fonctionner ensemble. Coopération.

École. Les héros sont confrontés aux petits problèmes d'une vie à l'école (thématique intéressante, mais qui est traitée plutôt superficiellement)

Amour. Différentes romances des héros qui font de petites évolutions (du stade du rougissement à celui du bisou).

Parents absents. Les adultes ne sont pas vraiment de bons modèles dans la série, les parents n'existent pratiquement pas. Autonomie.

Stéréotype. Le petit génie porte des lunettes et ne se mouille pas au combat.

Illusion du jeu vidéo. Avec l'idée de mort de personnage dans le monde virtuel, juste en mode Game Over (qui reviennent bien vivant dans le monde réel, et avec le "retour dans le passé" qui efface la trace des combats et le souvenir des gens dans le monde réel, on fait l'impasse sur la question de réalité, de dangerosité, on peut se permettre presque tout, c'est illusion. Cela ne responsabilise pas vraiment.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Dans le monde virtuel, différents méchants monstres robots contre lesquels il faut combattre, épée, flèches laser, tir laser. Nombreuses morts, mais non définitives, juste Game Over, à l'exception de Franz Hopper, le père d'Aelita que l'on croit mort plusieurs fois et qui se sacrifie en effet à la fin de la série Méchanceté. Différentes attaques dans notre monde à travers des machines qui deviennent maléfiques, des possessions d'humain, et le responsable de cela n'est pas vraiment visible, c'est un virus informatique

Peu reconnaissable. Grande difficulté de distinguer les personnages féminin et masculin, ils ont des traits semblables et des voix presque identiques.

VOCABULAIRE
Typé science-fiction informatique et langage jeune (séquence quantique, spectre polymorphe, virtualisation, ce n’est pas le délire)

Commentaires. Série française d'animation avec des scénarios plutôt complexes. Les épisodes peuvent plus ou moins se voir indépendamment les uns des autres, mais il y a une trame générale et plusieurs saisons, ce ne sera pas évident si l'on mélange des épisodes.

Thèmes. École. Jeu vidéo. Équipe. Coopération.

Il existe une autre série, Code Lyoko Evolution, où ce sont des acteurs réels qui se transforment en personnages de synthèse.