Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le cochon pratique, dernier films des trois petits cochons de Disney

LE COCHON PRATIQUE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
8 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 1939. On suit ce qui se passe avec le loup et en parallèle ce qui se passe avec ses trois fils. Il y a un lien direct entre la musique et l’animation qui fonctionnent avec le même rythme.

MESSAGE

Critique de la paresse, de l’imprudence. Importance de se protéger des dangers (anticiper, créer des machines pour lutter contre le méchant). Danger.

Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences. Une sirène peut être un loup.

Éducation par la violence. La fessée pour les menteurs. La torture pour les méchants.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La capture des deux frères. Trois petits loups avec différents couteaux très intéressés à manger les cochons. Ils se retrouvent dans une tarte prête à être cuite.

Peur. Apparence du loup, grosses dents, bavant. Son déguisement de postier aux yeux étranges.

Violence. Sorte de machine de torture, avec loup attaché à une chaise qui reçoit différents coups s’il ne dit pas la vérité.

VOCABULAIRE
Classique. Musique bien présente.

Commentaires. Un animé qui fera peur aux plus petits. Une forme de suite au conte des trois petits cochons. Même si c’est plutôt jouissif de voir le loup de faire maltraiter, on peut aisément se dire qu’en 1939, les «gentils» ne sont pas contre la torture, si on peut éviter.

Thème. Loup. Cochon. Éducation. Danger. Méfiance.

Il existe différents courts-métrages de la série des Silly Symphonie avec ces personnages: les trois petits cochons, le grand méchant loup, les trois petits loups, le cochon pratique.