Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La coccinelle de gotlib

LA COCCINELLE DE GOTLIB

Sans dégâts dès : 15 ans - Âge conseillé : 16 ans

 

DUREE
1 minute par épisode
MONTAGE

Série de 1993. Une image fixe d’une oeuvre d’art reconnue sur laquelle une coccinelle animée aura quelques interactions (ce qui peut faire bouger légèrement la peinture).

MESSAGE

Découverte de différents chefs d’oeuvre classiques. (Gabrielle d’Entrées et sa soeur. La Méridienne. Le déjeuner sur l’herbe. La grande Odalisque. La source. Le bassin aux nymphéas. La naissance de Vénus. Marat assassiné. La femme au bain. Le lit. L’Olympia. L’absinthe. Madame Monet au canapé. Catherine de Montholon. David. Femme nue au chien.

Critique du macho. La coccinelle représente l’homme égoïste, qui ne pense qu’à lui. On voit bien que ce qu’il fait n’est pas toujours correct, et qu’il devrait faire autrement pour intéresser les filles.

Plaisir. Même si la coccinelle abuse parfois, on réalise que les femmes ne sont pas toujours insensibles à ses caresses. Le sexe passe par les parties intimes.

Désacraliser les choses. On peut rire de tout, y compris les oeuvres d’art. L’humour ose parasiter ce qui est généralement mis en valeur.

Femme-objet. On nous montre ici une coccinelle très intéressée par les demoiselles, il en profite souvent pour les toucher. Le plus souvent il y a une réaction, mais ce n’est pas forcément la coccinelle qui subira le problème.

SCENES DIFFICILES

Banalisation de la violence. On donne des coups pour faire rire.

Thème adulte, sexualité. Mettre des bas résille à une demoiselle et un fouet à un homme qui va fouetter. La coccinelle est bien intéressé par les demoiselles nues, gags autour de tirer les seins, faire des bisous à une fille endormie, toucher les parties intimes.

Santé. Différents gags avec cigarette.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un humour décapant plutôt touche néné et pet en cascade. Pas du tout adapté aux enfants surtout à cause des différentes allusions à la sexualité, il faut saisir le second degré (d’ailleurs pas toujours facile à atteindre).

Thème. Insecte. Artistique. Égoïste. Peinture.