Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Clochette et le secret  des fées

CLOCHETTE ET LE SECRET DES FEES

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
77 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2012 en images de synthèse. Bien fluide. Beaucoup de personnages ou d'éléments qui sont introduits dans les trois premiers films, mieux vaut les avoir vu.

MESSAGE

Protéger son lieu de vie. Craindre les autres et rester replié sur soi-même. Nationalisme.

S'ouvrir aux autres. Importance d'avoir accès aux autres, de voyager. Règles qui cloisonnent les pays et qui empêchent de franchir les frontières. La loi assure la protection, pour minimiser les risques, mais au détriment de certains plaisirs. Difficile d'accepter les interdictions quand cela sépare les gens. Mais à la fin, on va quand même ouvrir les frontières, et même tomber amoureux d'une personne qui vient de l'autre côté. Vivre ensemble.

Motivation au travail. Groupe qui fonctionne bien ensemble, dans un projet commun. Bien remplir son travail, faire ce que demandent les commandes. Avoir des amis dans son travail.

Curiosité. Être intéressé par tout un monde à découvrir. Transgresser un interdit et oser aller où on n'a pas le droit, en jouant à l'exploratrice. Vouloir obtenir des réponses aux questions. Esprit d'invention, avoir des idées et les réaliser, fabriquer.

Lien dans la fratrie. Soeur avec qui on peut parler de beaucoup de choses. Lien fort qui donne envie de partager des moments, de souvent se voir. Possibilité de guérir grâce à l'autre qui est issu du même rire de bébé.

Découverte des saisons. Dans ce quatrième film, ce sera l'hiver. Les flocons deviennent de l'eau quand il fait chaud. Les animaux qui mettent leurs manteaux d'hiver.

Monde des fées. Avec différents secrets, la naissance qui provient d'un premier rire de bébé, et possibilité d'avoir un jumeau. Ailes qui brillent quand on est proche de sa soeur. Bibliothèque, avec des livres où on trouve beaucoup d'informations. Critique du dégât dans les livres. Hôpital. Avec infirmière qui soigne des blessés. Tris des urgences. Appartenance.

Stéréotypes. Le lecteur de bibliothèque a des lunettes et une voix barbante, le conservateur est vieux, cheveux blancs avec lunettes. Fée qui fait attention à son apparence.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un panier s'ouvre en plein vol et Clochette risque de tomber dans le vide. Le sol s'effondre et Clochette qui ne peut pas voler risque de s'écraser au sol. Clochette se trouve nez à nez avec un lynx, elle a un peu peur. Maladie de Cristal qui a traversé la frontière et qui se sent mal, qui risque de perdre ses ailes. La machine se met a fabriquer beaucoup de neige et met en danger le peuple des fées.

Stress. L'hiver risque de tout congeler, la forêt d'automne se fait givrer, il faut sauver l'arbre qui fait la poussière de fée. On sent qu'il n'y a pas beaucoup de temps. Tout le pays des fées est recouvert par le givre, on peut craindre pour leur vie et pour la poussière de fée.

Tristesse. Les deux soeurs doivent se quitter (deux fois). On veut détruire la machine à fabriquer la neige. Histoire d'amour triste, où des amoureux ne peuvent plus se voir, où il y en a un des deux qui a une aile cassée (on va réaliser que cela parle de la reine et du Lord Milori). Une des ailes de Clochette est déchirée, il y a un risque qu'elle ne vole plus jamais.

Malaise. Clochette se cache, elle ne veut pas être vue et doit récupérer un livre (qui va finalement lui échapper).

VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons.

Commentaires. Animaux mignons, fée Clochette attachante, tout est pensé pour plaire aux petits. La dernière partie, où il y a le risque que le royaume soit perdu sous le givre, est un peu stressante. Pour le film en 3D au cinéma mieux vaut avoir déjà 5 ans.

Thèmes. Fée. Magie. Équipe. Travail. Fratrie. Saisons. Hiver. Appartenance.

Il existe quatre films autour de Clochette, dans la saga Disney Fairies: la Fée Clochette, Clochette et la Pierre de lune, Clochette et l'Expédition féérique, et Clochette et le Secret des Fées, Clochette et la créature légendaire. Il y a aussi un court-métrage, Clochette et le tournoi des fées.