Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

CLOCHETTE ET LA PIERRE DE LUNE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
76 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2009. Une première chanson pose le cadre du dessin animé et la nouvelle saison : l'automne. On reprend les personnage du premier film sans vraiment les présenter.

MESSAGE

Faire confiance aux capacités des autres. Avoir confiance en ses propres capacités. Ne pas repousser les autre pour faire seul son travail. Réaliser que l'on peut avoir besoin des autres.

Créativité. Se montrer inventive. Être capable de nouveauté.

Assumer ses bétises. Prendre conscience que l'on peut accuser les autres quand c'est nous qui faisons des bêtises. Importance des excuses vraies, sincères. Réparation.

Amitié. Le vrai trésor ce ne sont pas l'or ou les pierres précieuses, ce sont les amis.

Coopération. Les fées seront toutes sollicitée pour créer la fête de l'automne, elle montrent toutes de bonnes motivations à participer.

Appartenance. On fait partie d'une communauté. Équipe. Fonctionner ensemble.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le voyage de Clochette n'est pas de tout repos : Une scène dans la nuit où des lucioles se font poursuivre par une chauve-souris. Son ballon s'est perdu, elle doit affronter une tempête de vent. Puis dans le bateau échoué, de la musique qui fait peur, des choses inconnues qui volent, des risques de tomber, un monstre qui apparaît soudain (ce n'est finalement qu'une ombre) et des gros rats aux yeux rouges qui attaquent.

Tristesse. On peut presque être mal à l'aise avec Clochette quand elle rate ses inventions et surtout quand elle fait exploser la pierre de lune. - La tension entre Clochette et Terence qui l'énerve même s'il tente de tout bien faire. Ils disent à un moment qu'ils ne sont pas amis.

Crainte. L'histoire de pirate, avec des pirates en poudre de fée, qui est accompagnée d'une musique stressante.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Clochette est bien indépendante, elle doit un peu compter sur son Terence pour la sauver, mais en finalité on se demande qui sauve qui. Enfin une fille qui est montrée bien débrouille. Le monde des fées est plutôt expliqué dans le premier film qui s'occupe du printemps, ici c'est l'automne qui va arriver. Les saisons sont les fils conducteurs de cette série de quatre films.

Thèmes. Fée. Magie. Amitié. Coopération. Réparation. Confiance. Créativité. Appartenance. Équipe.

Il existe plusieurs films autour de Clochette, dans la saga Disney Fairies: la Fée Clochette, Clochette et la Pierre de lune, Clochette et l'Expédition féérique, Clochette et le Secret des Fées et Clochette et la fée pirate. Il y a aussi un court-métrage, Clochette et le tournoi des fées.