Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Clochette et l'expédition féerique

CLOCHETTE ET L'EXPEDITION FEERIQUE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
77 minutes
MONTAGE

Film d'animation de bonne qualité, en images de synthèse de 2010, avec des effets de caméra qui peuvent être impressionnants. On va suivre Clochette, et en même temps, l'expédition de ses amis qui vont tenter de l'aider.

MESSAGE

Relation entre un père et sa fille. Le papa n'est pas très présent, il n'a pas de temps pour son enfant et ne croit pas ce qu'elle peut lui dire. Il ne croit que ce qu'il voit, il souhaite que sa fille soit plus scientifique et ne se plonge pas dans un monde imaginaire.

Apprécier une autre culture. S'apprécier en étant bien différent. Deux personnes qui ne parlent pas le même langage peuvent quand même se comprendre et devenir amies. Différence.

Fille parfaite. Exemple d'une petite fille parfaite, gentille, qui aime dessiner, qui s'intéresse à l'autre. Utile si vous voulez montrer un bon exemple.

Transgression d'une règle. Les fées ne peuvent pas être vues par les humains. Clochette n'a pas le droit de s'approcher de la maison des hommes, pourtant elle va se lier d'amitié avec une petite fille, et cela ne va finalement poser aucun problème (on peut se questionner sur le sens de la règle).

Appartenance. Faire partie d'un groupe. Équipe. On constate que Clochette s'est bien intégrée, qu'elle a pu montrer qu'elle était ingénieuse en inventant des choses pratiques pour la communauté. Sa relation avec ses amies les fées est secondaire dans ce film, même si on réalise qu'il y a une bonne complicité entre ces petits êtres et que dans l'adversité on n'hésite pas à aller secourir son ami. Intégration.

Critique des lépidoptéristes. Le métier du papa semble être lié au collectionneur de papillon, on verra beaucoup de petits insectes morts accrochés dans des tableaux. Collection.

Découverte de l'été. Les films de Clochette sont centrés sur différentes saisons, ici c'est l'été. Saisons.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le moment où Clochette est emprisonnée dans la petite maison que Lizzy a fabriquée. Le chat Grimace qui veut tenter de l'attraper (accompagné d'une musique tendue). Ce sont surtout les secouristes qui vont vivre des moments tendus : leur bateau se précipite dans une chute d'eau, cris et tensions. Une voiture se dirige droit sur les fées et qui risque de les écraser. Le chat veut les attraper. Vidia se fait capturer par le père qui veut la montrer à ses collègues, moment de poursuite où on tente de l'arrêter.

Tristesse. Moment où Clochette et Lizzy doivent se quitter. Quand le père n'a pas le temps de s'occuper de sa fille.

VOCABULAIRE
Les humains ne peuvent pas comprendre ce que disent les fées, ils entendent un grelot à la place. La musique est orientée irlandaise.

Commentaires. Dans les deux premiers opus, on avait cru comprendre que les bricoleuses n'avaient pas le droit d'aller dans le monde des humains, ici ce n'est plus le cas, et c'est Clochette qui va rencontrer une famille de chez nous.

Thèmes. Fée. Magie. Relation au père. Imposition familiale. Intégration. Saisons. Différence. Travail monopolisant. Appartenance. Équipe. Collection.

Il existe plusieurs films autour de Clochette, dans la saga Disney Fairies: la Fée Clochette, Clochette et la Pierre de lune, Clochette et l'Expédition féérique, Clochette et le Secret des Fées et Clochette et la fée pirate. Il y a aussi un court-métrage, Clochette et le tournoi des fées.