Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Clochette et la fée pirate

CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
76 minutes
MONTAGE

Film de 2014 en images de synthèse. On retrouve les personnages des précédents films. Ellipse d'une année.

MESSAGE

Trouver sa place. Besoin d'être reconnu dans sa communauté. Avoir un endroit avec de véritables amis. Retrouver ce qui fait sa capacité. Montrer qu'on peut faire preuve de talent jusqu'ici inconnu. Intégration.

Mauvaises fréquentations. Se sentir exclue peut motiver à trouver des amis ailleurs, ceux qui savent utiliser la flatterie ne sont pas forcément des amis. Critique du vol. On voit des pirates qui veulent tout voler.

Appartenance. Faire partie d'un groupe. Équipe. S'entraider, avoir différentes capacités qui permettent. Fugue. Même si l'on fugue, on peut être bien accueilli quand on revient dans le groupe. Dispute. Petites disputes entre amies, vite résolues. Ne pas oublier son amie.

Se poser des questions, chercher des réponses. Motivation, curiosité. Les autres considèrent les questions comme impertinentes, pour eux il serait de bon ton de faire comme on le demande. Créativité.

Intérêt pour les garçons. Petite remarque quand une fée voit un beau garçon.

Apparence. Commentaires sur la coiffure, la couleur des habits. Un monde du beau et du paraître, le brillant est bien présent.

Crédulité. Lorsque l'on a besoin d'être revalorisé, des personnes mal intentionnées peuvent utiliser notre basse estime de soi pour faire croire qu'ils sont amis.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents combats, avec lancer de couteau, épées, attaque finale de grands pirates contre les petites fées, avec un moment où on pense que tout est perdu, les fées toutes sont capturées. Poussière de fée rose qui fait pousser une plante, elle devient gigantesque, et détruit des maisons. Grosse vague. Risquer de finir brulé dans un canon. Capture de toutes les fées d'un seul coup. Risquer de mourir noyée, enfermée dans une boite, avec l'eau qui monte petit à petit. On pensait le capitaine mort, tombé dans le vide, il réapparaît volant et s'empare de la poudre.

Malaise. Des fleurs endorment presque toutes les fées, on réalise que c'est Zarina qui a voulu endormir tout le monde, elle va voler la précieuse poussière bleue. Une bande de fées se fait asperger de poussières multicolores, cela les assomme et modifie leur pouvoir. Rires de pirates. Crainte d'être découvert par un pirate, plusieurs moments tendus. Jolie chevelure à moitié brulée.

Menace de mort. En un instant, on réalise que les pirates ont utilisé Zarina pour arriver à leur fin, elle est mise en cage, ils étaient frustrés d'avoir dû faire croire qu'elle était leur capitaine, ils veulent la tuer. Crochet menace de lancer Zarina au fond du précipice pour récupérer la poussière bleue (les fées acceptent de rendre la poussière, mais Crochet jette quand même la fée au fond de l'eau).

Visuel effrayant. Peur quand les fées volent dans la nuit et croisent un hibou soudainement. Sombre arrivée dans le repaire des pirates, un rocher en tête de mort. Un rat caché derrière des tonneaux.

Tristesse. Les expérimentations de Zarina créent une catastrophe, elle se fait exclure de son travail, on la voit quitter le pays des fées avec son baluchon, une larme coule.

VOCABULAIRE
Classique. Nombreuses chansons.

Commentaires. Beaucoup de tensions pour un film avec Clochette, un animé où une des fées va aider des pirates en volant ses anciennes amies. Le film de clochette qui se rapproche le plus de Peter Pan, on retrouve le Capitaine Crochet ou le crocodile jeune, mais ce n'est plus elle qui est mise en avant ici. Un film qui pourra plaire à toute la famille, mais qui mérite un accompagnement pour le plus jeune.

Thèmes. Fée. Magie. Fréquentation. Équipe. Apparence. Naïveté. Intégration. Vol. Créativité. Dispute. Fugue. Pirate. Appartenance.

Il existe plusieurs films autour de Clochette, dans la saga Disney Fairies: la Fée Clochette, Clochette et la Pierre de lune, Clochette et l'Expédition féérique, Clochette et le Secret des Fées et Clochette et la fée pirate. Il y a aussi un court-métrage, Clochette et le tournoi des fées.