Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Clochette et la créature légendaire

CLOCHETTE ET LA CREATURE LEGENDAIRE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
76 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2015. Bonne qualité, fluide, beaucoup de personnages, on ne les présente pas. Il peut y avoir deux choses en parallèle.

MESSAGE

Ne pas se fier aux apparences. Une bête qui semble être agressive, à l'allure effrayante, peut se révéler bonne. Il ne faut pas forcément avoir peur des grosses bêtes. On nous fait craindre une menace, mais elle ne vient pas d'où, on pense.

Bonté. On peut faire des choses risquées quand on a un grand coeur, mais cela en vaut la peine (même si un peu de raison est quand même souhaitable). Aider les autres. Nécessité d'aider tout le monde.

Amitié. On nous montre toujours le même groupe de fées qui sont amies. Équipe. Faire partie d'une bande, pouvoir compter les uns sur les autres, croire en l'autre, se soutenir, se faire confiance.

Belle nature. On nous montre un environnement naturel, une revalorisation des plantes, des animaux. Apprécier tous les animaux. Une fée apprécie tous les animaux, y compris ceux qui sont considérés comme dangereux.

Défense. On nous présente un petit peuple qui doit pouvoir se défendre. Dans ce film une nouvelle catégorie de fées apparaissent, elles sont armées, ont le rôle de soldat et apparaissent quand le pays est attaqué. C'est important de se défendre, mais il ne faut pas se tromper de cible. Combattre.

Responsabilité. On demande à une fée de ne pas faire n'importe quoi, d'être raisonnable, de plus aller vers la raison que dans le coeur. Chaque personne a un rôle à jouer, parfois il y en a qui se trouvent des spécificités, et Noa qui doit s'occuper des animaux sera celle qui se spécialisera bêtes sauvages.

Ouverture. Croire en l'autre, ne pas focaliser sur sa tâche (ici une éclaireuse qui doit protéger le pays de fée focalise sur l'idée que Grognon est méchant, et cela n'aide pas). Ne pas être obtus.

Légende. Il y a un risque de croire aux légendes, et de mal les comprendre.

Paratonnerre. On nous montre l'utilité du paratonnerre.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le film joue avec la menace incarnée par Grognon, avec différents moments où on nous fait croire qu'il peut être dangereux. Au début du film, on nous amène au fond d'un trou sombre pour nous montrer un morceau de visage de monstre aux yeux verts. Noa tente de ramener le bébé rapace dans la forêt, ses cris vont attirer des adultes qui vont attaquer les animaux et les fées, on en voit un, toutes serres en avant poursuivant Iridessa. On entend un bruit étrange qui provient de la forêt, on craint que Noa s'y rende, elle va suivre de grosses empreintes de pattes, environnement aride, musique tendue, effet d'écho, brume, elle descend dans un trou sombre d'ou sortent des gémissements. Visage effrayant de la bête quand elle souffre, quand la Noa enlève l'épine, elle se retrouve coincée par une liane, et on craint qu'elle ne se fasse tuer par la bête en souffrance, grosses dents, grognement. Éclairs qui risquent d'atteindre Clochette, puis elle est frappée par Grognon, inconsciente elle doit être soignée, on craint pour sa vie. Tour de guet qui tombe, le guetteur est extrait de justesse. Noa tente de protéger son ami, et de lui permettre de sauver la vallée, pendant ce temps d'autres fées tentent de les arrêter. Grognon prend la foudre sur lui, on voit qu'il a mal, on craint finalement qu'il soit mort quand il disparait dans la lumière, on le retrouve en mauvais état, ailes et cornes calcinées.

Mort. On apprend qu'une des fées est morte, inconsciente au sol, la guérisseuse fait comprendre qu'il n'y a plus rien à faire pour elle, tout le monde est triste (c'est l'électricité de Grognon qui va la sauver).

Malaise. Bêtise: on réalise que la fée met ses amis en danger en introduisant un bébé rapace chez elle. On craint que la lumière verte génère de l'agressivité chez Grognon, on devine un éclat malveillant dans son oeil. Quand tout allait être résolu, une pierre empêche le travail de Grognon, c'est l'oeuvre de Nyx qui le considère toujours comme nuisible.

Visuel effrayant. La bête a un visage effrayant, des yeux verts. Des cornes vont pousser sur sa tête.

Tristesse. Malaise lié à une trahison, la fée croit que la bête a agressé son amie et qu'elle peut devenir destructrice, elle va lui faire croire qu'elle s'approche d'elle amicalement, quand en fait elle l'amène dans un piège (on voit mon malaise et sa culpabilité quand son ancien ami est emporté après l'avoir regardé impuissant). Abandon. Scène triste où on réalise que les amis ne se verront plus jamais, car la bête va devoir dormir 1000 ans. Pleurs, on sent le manque.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Le public "Clochette" risque d'avoir peur, on joue ici avec l'idée que la créature peut être méchante. Même un enfant de 7 ans peut être stressé par ces images, c'est bien de pouvoir les sécuriser.

Thèmes. Fée. Magie. Nature. Responsablitlé. Combattre. Tolérance. Équipe.

Il existe quatre films autour de Clochette, dans la saga Disney Fairies: la Fée Clochette, Clochette et la Pierre de lune, Clochette et l'Expédition féérique, Clochete et la fée pirate et Clochette et le Secret des Fées. Il y a aussi un court-métrage, Clochette et le tournoi des fées.