Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Chronokids

CHRONOKIDS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
8 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2014. Une petite problématique à notre époque motive des enfants à aller retrouver le passé. Un rythme plutôt rapide et plutôt elliptique. On suit bien les deux personnages principaux durant tout l'épisode.

MESSAGE

Ne pas penser qu'à soi. Résolution de problème. Les deux héros sont prêts à modifier l'histoire, aller déranger les plus grands, juste pour résoudre leurs petits problèmes ou obtenir des choses. Chaque fin d'épisode va nous montrer qu'ils ne vont pas bénéficier de leur voyage et qu'ils seront dans d'autres problèmes. Egoisme.

Obéir aux parents. Les enfants réalisent souvent qu'ils doivent suivre ce que demande la maman (même si dans un premier temps ils tentent de faire ce qu'ils veulent). Règles de société.

Fratrie. Même si les deux enfants se chamaillent souvent, on peut les voir parfois solidaires et surtout fonctionner ensemble. Jeu. Prendre plaisir en étant actif. On voit souvent les deux enfants s'amuser.

La motivation peut tout changer. Deux enfants confrontés à un petit problème vont faire en sorte de résoudre la chose. Augmenter ses capacités. Deux enfants tentent souvent de s'améliorer (faire un cours d'escrime avec un mousquetaire).

Histoire. On reprend des situations historiques que l'on modifie n'importe comment, il ne faut donc pas vraiment espérer du réalisme (si l'on se souvient des dates, c'est encore ce qu'il y a de plus correct).

Mauvais exemple. On réalise que ces enfants ne sont pas des exemples à suivre. Critique des conflits. Adèle et Malvin sont souvent à se chamailler.

Science-fiction. Avec le thème de la machine a remonter le temps.

Différents thèmes par épisode. Hygiène. Il faut faire en sorte de ne pas sentir mauvais des pieds. Critique de l'enfant gâté. Le fils du roi soleil veut imposer ce qu'il veut. Amourette. Difficulté de tenter de draguer une fille. Chocolat mauvais pour la santé. Trop être gourmand amène dans des situations périlleuses.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les enfants vont devoir affronter différentes problématiques (se retrouver enfermer en prison, se faire poursuivre par un mousquetaire qui veut les tuer avec son épée, tomber au fond d'un trou, craindre de finir gelé, les enfants sont poursuivis par une équipe de soule, risquer d'être jeté dans un précipice comme sacrifice, risquer de mourir en plein espace, heurté par un satellite, risquer de se faire croquer le pied par un crocodile).

Malaise. Perdre la machine à remonter dans le temps et imaginer se trouver coincé dans le temps. On voit bien que les enfants se mettent à chaque épisode dans des situations embarrassantes.

Moquerie. On a tendance à souvent se moquer des personnages, que cela soit les deux héros ou les différentes personnes que l'on rencontre.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Des antihéros en difficulté, pour des enfants qui doivent saisir le deuxième degré. Il vaut mieux vaut avoir une certaine culture générale pour saisir où vont se promener les enfants avec leur machine à remonter le temps (La Fontaine, Léonard de Vinci, Roméo et Juliette).

Thèmes. Science-fiction. Règles de société. Égoïsme. Fratrie. Motivation. Historique. Résolution de problème. Temporalité.