Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Chico et Rita

CHICO ET RITA

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
94 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 2011. Javier Mariscal a été le caractère designer principal de ce long métrage qui a un style bien particulier. Un flash-back nous renvoie dans la jeunesse d'un vieil homme. Le rythme est lent.

MESSAGE

Musique Cubaine. Importance de la musique et de la fusion avec les jazzmen américains, on va aussi découvrir New York. On part des années 40, pour avancer dans le temps. On découvre des personnages célèbres de ce milieu, comme Chano Pozo, Charlie Parker, Monk ou Nat King Cole.

Histoire l'amour. On voit des hommes draguer des femmes, et naître une relation qui ne sera pas toute simple (coups de gueule, tromperie, jalousie, malentendu). Les scènes sont réalistes, la sexualité est présente.

Ségrégation raciale. On nous montre bien que ce n'est pas facile de vivre avec une couleur de peu spécifique, cela marque notre vie.

Vivre de sa passion. Lorsque l'on aime quelque chose, c'est important d'en faire son métier. Vie d'artiste. Avec un pianiste et une chanteuse qui tentent de percer. Petit boulot, impresario, propositions.

Alcoolisme. On voit les méfaits de l'alcool sur la raison, avec ce que cela peut créer comme tensions.

Vengeance. Histoires de règlement de compte, avec flingue et mort d'homme.

Drogue. Expulsion pour faux trafic de drogue.

Le temps qui passe. Un film qui permet de réaliser comme peut se dérouler une vie. À la fin de l'histoire, on va retrouver quelques personnages du film, et surtout permettre à Chico et Rita de se retrouver. Moment d'émotion.

SCENES DIFFICILES

Monde adulte. Même si le film ne joue pas spécialement avec la violence, c'est un film pensé pour les adultes. Scènes de sexe avec des demoiselles qui pourront être nues.

Dureté de la vie. Les personnages ne sont pas épargnés par la vie.

Tristesse. Un mariage qui n'a pu avoir lieu à cause d'un rival qui monte un mauvais coup.

Violence. Rêve de Chico, où il se fait tirer dessus par Bogart.

Santé. Alcool, cigarette, drogue.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Un film pour les amoureux du Jazz, de la musique cubaine. Et pour les amoureux tout court, ce film d'animation n'est pas pensé pour les enfants.

Thèmes. Musique. Jazz. Racisme. Alcool. Vengeance. Toxicomanie. Réaliser son rêve. Sexualité. Artistique. Chagrin d'amour. Historique.