Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

chicken little

CHICKEN LITTLE - PETIT POULET

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
77 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2004. Une introduction qui se moque des débuts de films Disney, puis on est plongé directement dans une scène de panique (avec un clin d'oeil à Indiana Jones, on voit d'ailleurs un extrait du film projeté au cinéma).

Un film qui se permet deux ellipses d'une année, au tout début puis à la fin. Sinon c'est plutôt linéaire.

MESSAGE

Famille monoparentale. Relation père-fils compliquée. Suprotection. Le père n'a pas confiance en son fils, il tente de le protéger, le voit trop petit, trop chétif.

S'affirmer. L'enfant veut plaire à son père, prouver qu'il est capable de grandes choses.

Revalorisation du sport. On nous montre du Baseball, l'importance de s'entraîner. Compétition. Mais on montre aussi un sport où c'est bien de gagner et de se moquer des perdants. Et que l'on peut être bien considéré surtout quand on est un gagnant.

Héroïsme. Il faut pouvoir montrer ses capacités. Ingéniosité, esprit d'initiative, courage et détermination.

Force du faible. Revalorisation des laissés-pour-compte. On nous montre des enfants qui ne font pas partie des "populaires", un gros, un muet, un tout petit, une intello à dents en avant, qui vont se révéler être des héros. Équipe. Ensemble on peut s'entraider.

Apparence. Même s'il y a une critique de ceux qui ne voient que l'apparence, les moches sortent avec les moches.

École. Critique des maltraitances dans l'école. Avec des enseignants qui ne sont pas adéquats (un prof de gym qui crée des équipes de populaires et d'impopulaires, autant dire les forts et les nuls).

Extra-terrestre. Une histoire qui lorgne vers la science-fiction.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'apparition d'un OVNI dans une sombre nuit dans une tornade et deux aliens tentaculaires qui sortent de l'appareil. La tentative de retrouver leur ami poisson dans l'appareil est stressante. La grosse voix utilisée par les extra-terrestres pour faire peur à tout le monde. Une quantité d'armes pointées sur Chicken et son père.

Malaise. Aller à l'école en slip, une honte. Ne pas être cru quand il alerte tout le monde, y compris son père. Sentiments d'exclusion.

Peur. La scène d'introduction accompagnée d'une musique tonitruante stressante. Poursuite par les extra-terrestres aux yeux rouges, furieux, tentacules coupants. En pleine nuit. La frayeur de la population qui fuit. La fausse mort de Foxy Loxy désintégrée.

VOCABULAIRE
Classique, avec des chansons

Commentaires. Un film qui semble être pour les petits, mais qui va faire apparaître des extra-terrestres et quelques références à d'autres films (King Kong, Indiana Jones, la Guerre des étoiles, la Guerre des mondes, Signes) nous laisse penser que l'humour n'était pas que pour les enfants. Sinon dommage que Abby devienne complètement apathique dès le moment où elle a reçu son bisou, la femme en reprend un coup.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Famille monoparentale. Relation au père. Sport. Force du faible. Apparence. École. Extra-terrestre. Suprotection. S'affirmer. Équipe.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l'âge conseillé est 7 ans: "Les images ne sont pas terrifiantes, mais rapides. Le bruitage qui les accompagne ou les précède en renforce les traits. La tension peut impressionner un jeune enfant. Trois aspects de la “personnalité” sont traités : l’aspect sportif, l’aspect imaginatif et enfin l’aspect psychologique dès lors qu’un des personnages suggère au petit poulet de parler de ses craintes et de ses questionnements à son père. Il propose donc également aux parents de savoir écouter leurs enfants. Un propos et de multiples détails qui plairont aux petits et qui satisferont les parents qui les accompagnent."