Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

CHEZ MADAME POULE

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
8 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 2006. Il y a peu de lieux, la cuisine, le salon, l'extérieur et trois personnages, mais les séquences passent vite d'un endroit à l'autre. Le temps qui passe est montré par un soleil qui monte et descend (un code qui mérite d'être expliqué aux plus jeunes).

MESSAGE

En avoir assez de nourrir des ingrats. Sous forme humoristique, on découvre une famille dont la mère, un jour, en a assez de ne faire bien à manger pour ses poussins qui ne goûtent pas vraiment à ce qu'elle fait.

Éducation. Nos actes ont des conséquences sur l'ambiance dans une famille (une réflexion sur l'attitude de l'enfant qui utilise sa mère pour manger et la TV pour le reste du temps).

Autonomie. On montre une mère qui, après avoir tenté de changer les choses, disparaît de la maison pour faire réaliser le travail qu'elle fournit. Le petit poulet va devoir apprécier et apprendre l'autonomie.

Enfants dans la famille. Se différencier du petit frère, l'aîné et le cadet ne fonctionnent pas du tout de la même façon. À la fin on voit que la naissance d'un nouveau poussin va changer les habitudes de la famille, mais est-ce que la mère va vraiment s'en sortir ? Fratrie.

SCENES DIFFICILES

La fin n'est pas vraiment explicite. Compliqué si l'enfant est seul, intéressant s’il peut en discuter avec ses parents.

VOCABULAIRE
Sans paroles

Commentaires. Il n'y a pas de papa dans l'histoire (risque de confusion entre l'aîné et le père). On peut avoir différentes émotions face à la mère (franchement ça ne me fait pas vraiment rigoler, mais plutôt penser à une pauvre femme qui craque. Elle risque un retrait du droit de garde à abandonner ses enfants).

Thèmes. Éducation. Autonomie. Poule. Mère courage. Animaux anthropomorphes. Fratrie.

Ce court-métrage fait partie d'un DVD sorti chez Folimage "1,2,3... Léon". Ici, on le trouve visible gratuitement (sur le site de l'Office national du film du Canada). Ici un document du même office, pour travailler ce qui se passe dans une famille à travers ce film.