Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les Chenapans

LES CHENAPANS

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
82 minutes
MONTAGE

Film de 1995. Le scénario est découpé en différents petits chapitres. Effet de rêve. Parfois des effets d'accélération.

MESSAGE

Accepter l'autre sexe. On nous montre chez des enfants que ce n'est pas facile d'avouer être intéressé par une demoiselle quand on fait partie d'une bande de potes plutôt motivés à rejeter les filles. On montre le rejet exagéré de petits qui se disent superhommes détestant les femmes, veulent être macho. Critique des machos. "Reste à ta place, laisse faire l'homme" ne passe pas bien. Femme forte. Les petits garçons réalisent que les femmes peuvent être fortes, et sont utiles.

Groupe. Faire partie d'une bande de copains, avoir une cabane et des projets en communs. Mot de passe, leader. Amitié. Importance d'avoir un bon ami, et quand cela ne se passe pas bien, il faut savoir s'excuser, réparer le lien. Intégration. Un club qui exclut n'est pas sympathique, autant changer le règlement pour que toute sorte de personnes puissent y participer. Différence. Intégration difficile dans un groupe quand on ne pense pas comme les autres.

Amour. L'homme doit plaire à la femme, c'est lui qui doit faire les efforts pour qu'elle s'intéresse à lui. Un homme qui plait doit être doux, câlin, exprimer son côté féminin. Envie d'avoir des bisous. Être avec l'autre c'est lui faire de la place, ne pas penser qu'à soi. Jalousie. Difficile de supporter que la femme de ses rêves apprécie un autre. Un bon copain peut craindre se faire voler son ami par une fille.

Ne pas se laisser faire. Si des racailles veulent chercher des embrouilles, la solution ce n'est pas fuir, mais cogner, être fort. Combattre.

Revalorisation du jeu. On s'amuse bien dans un groupe. Jouer au pompier, faire du karting. Bêtises de petits qui s'amusent avec rien.

Débrouillardise. Les enfants se montrent performants pour créer des choses (leur cabane, une voiture). On les voit réfléchir à trouver des solutions (même si ce ne fonctionne pas toujours). Force des petits. Même de jeunes enfants peuvent arriver à leur fin (et dans le groupe, les deux touts petits sont aussi capables).

Critique des riches. Waldo est un enfant insupportable, avec un langage très élaboré, des lunettes et une voiture de luxe (il est beau, il a la classe et il sent bon). Argent.

Malversation. On revalorise le côté des gentils. Critique du vol. Ce sont les méchants qui volent, et les enfants qui arnaquent c'est pas bien. Critique du tricheur. Ce sont des méchants qui veulent gagner en trichant.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Deux grands veulent s'en prendre à Alfalfa sans que celui-ci ait fait quoi que ce soit. Rêve où Alfalfa se sent pressé entre le choix de ses amis ou de son amoureuse, il finit par tomber d'une falaise, grande chute et réveil. Effet d'éclairs qui font peur aux enfants. Se faire poursuivre par un doberman à grosses dents. Risque d'accident quand des vilains veulent tricher durant une course de voiture.

Malaise. La précieuse cabane des enfants brule, elle finira entièrement détruite, parce que les petits n'ont pas pu avertir les pompiers à temps, n'ont pas pu éteindre le feu seul. Les plus jeunes transmettent un message à l'amoureuse d'Alfalfa, ils lui disent des méchancetés et elle en veut à Alfalfa quand ce n'était pas ce qu'il avait prévu. Des grands veulent piquer la précieuse voiture des enfants, et ils finissent par parvenir à leur fin. Les enfants ne parviennent pas à se faire de l'argent, personne ne veut entrer dans leur attraction. Alfalfa avoue son amour, et la demoiselle est honteuse de sa prestation, elle ne veut plus le voir, il se prend un râteau.

Tristesse. Les meilleurs amis se disputent, on les voit chacun dans leur coin. On croit que la petite fille est laissée au bord de la route.

VOCABULAIRE
Petite vulgarité d'enfant (amène-toi patate, débile, on se tire, on se casse, on se barre, fric, dégobiller, dégueu).

Commentaires. Un film adapté aux enfants de toute la famille, quelques allusions que seuls les plus grands saisiront. Les acteurs sont vraiment de jeunes enfants.

Thèmes. Équipe. Combattre. Jeu. Argent. Vol. Tricherie. Intégration. Force du faible. Jalousie. Tolérance. Créativité. Chagrin d'amour.

Tiré d'une série américaine des années 50 (Our Gang, ou The Little Rascals), et présentée dans nos contrées sous le nom Les petites canailles, pour l'époque le mélange des sexes et des couleurs était assez novateur. Il existe deux longs métrages récents, Les chenapans et Les petits garnements à la rescousse.