Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Le chat Potté

LE CHAT POTTE

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2011 en images de synthèse de bonne qualité. Le début du film présente différentes intrigues en même temps. Le rythme peut être rapide. Un flash-back.

MESSAGE

Mauvaise fréquentation. Critique des amis qui nous emmènent sur le mauvais chemin. Perdre le sens de la justice, de l'honneur en se faisant embarquer dans des histoires de vol. Difficulté de pouvoir faire confiance à l'autre. On ne peut pas faire affaire avec de vrais malfaiteurs, cela se retourne contre soi.

Le thème de la rédemption. On peut choisir son chemin, on va voir ici comment passer du statut de voleur à celui de héros. Importance de la mère, que l'on ne veut pas décevoir, pour qui on souhaite être honnête. Ce n'est jamais trop tard pour faire la chose juste. Quand on fait le bien, on est récompensé.

Genèse de la méchanceté. On devient méchant quand on se sent abandonné.

Relation aux demoiselles. Le chat est un dragueur, les premières secondes nous le montrent quittant une belle (dont il ne connaît même pas le nom). Quelques allusions que seuls les adultes vont saisir. Romance. Tomber amoureux et se faire trahir, puis se réconcilier. On s'amourache d'une personne qui nous ressemble.

Influence de notre vécu d'enfant. Les rêves d'enfants peuvent marquer les relations à jamais.

Oser l'aventure. Oser des choses impossibles et agir.

Danse. Parodie des battle de danse, dans une version flamenco-chat.

Hispanique. Avec un chat qui semble se mouvoir dans l'ancien mexique. Beaucoup de stéréotype latino.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Attaque à l'épée. Potté est menacé d'être jeté en bas d'un précipice. Tomber d'un pont, craindre de se fracasser en bas du précipice. Les héros se meuvent comme dans une forêt vierge. Ils vont tomber dans un ravin, se feront poursuivre par le gardien qui démolit tout en les envoyant dans des rapides qui finissent par tomber dans un siphon qui l'envoie à l'extérieur, en chute libre. Destruction d'un pont, avec risque de tomber au fond du précipice. Avoir sa vie rattachée juste à une corde. Fausse mort. On peut craindre que Humpty soit mort tombé du haricot. Potté est agressé, on le laisse pour mort, des oiseaux charognards s'approchent de lui. Vraie mort, le suicide d'Humpty pour que l'on sauve le petit bébé oie. Différents personnages effrayants. Cochons aux yeux rouges qui courent dans l'obscurité. Oie géante qui commence à détruire le village, les habitants fuient en courant et criant, poursuite. Personnage énigmatique masqué qui semble être rival du chat. Deux personnages patibulaires qui n'hésitent pas à tuer pour avoir la chambre d'hôtel qui n'était pas libre. Mystérieux château du géant, avec son garde que l'on ne voit pas tout de suite, on entend surtout des grognements, ombre ou oeil, c'est assez stressant.

Tension. Succession de minutes trépidantes, e rythme peut être très rapide. Utilisation de l'obscurité pour créer de la tension, se faire attaquer, un couteau qui s'approche par-derrière. Combat de nuit, vol de nuit.

Étrangeté. Impressionnante magie du haricot. Le ciel semble donner toute son énergie pour le faire pousser. Il va nous surprendre en devenant gigantesque en un instant.

Tristesse. On voit comment Potté se fait embarquer dans une histoire de vol par un ami et qu'il devient un malfrat malgré lui. Il va se faire avoir plusieurs fois. Risque de perdre les haricots magiques

VOCABULAIRE

Langage classique. Musique typée espagnole.

Commentaires. Dans un style cape et d'épée ou western, un film d'animation tiré de la franchise Shrek. Croire aux chats qui parlent, mais aussi aux haricots magiques, on utilise les personnages de contes pour raconter d'autres histoires. Beaucoup de moments tendus, même si l'apparence nous motive à laisser regarder cette histoire de mignon petit chat à des petits, ce n'est pas si mignon que cela.

Thèmes. Cape et d'épée. Animaux anthropomorphes. Chat. Fréquentation. Rédemption. Drague. Danse. Hispanique.

Il existe un court-métrage, Les trois diablos.