Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Charlot machiniste

CHARLOT MACHINISTE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
23 minutes
MONTAGE

Film noir-blanc de 1916. Pas de paroles, la pantomime et quelques intercalaires écrits suffisent à la compréhension. Plusieurs actions en même temps.

MESSAGE

Critique du patron. Le machiniste donne tout le travail à faire à son stagiaire et reçoit les félicitations à sa place. Injustice.

Découverte du monde du cinéma. Les décors factices légers, le caméraman, les acteurs, mise en scène.

Bonne image de la femme. Bravoure, c'est une demoiselle qui va tenter d'arrêter les méchants qui veulent tout faire sauter.

Romance. On s'intéresse à l'autre sexe, avec un bisou final entre Charlot et la demoiselle.

Sexisme. Femme qui doit se déguiser en garçon pour avoir du travail, entrer dans le monde du cinéma. Égalité entre les sexes.

Conflits sociaux. On nous montre des grévistes qui sont des flemmards qui se mettent en grève pour rien. Ils vont se montrer agressifs et dangereux en dynamitant les studios. Travail.

Vagabond. Charlot donne l'idée qu'il n'a pas de domicile, impression de pauvreté.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On peut ressentir la menace du mouvement de grévistes qui veulent dynamiter le studio. La jeune fille déguisée va tenter d'arrêter les vilains, elle se fera agresser, on la verra se faire étrangler (pas vraiment comique).

Banalisation de la souffrance. Des personnages vivent certains malheurs qui nous font rire (tomber dans un trou, recevoir des tartes, se piquer les fesses, recevoir des choses sur la tête, se faire coincer la tête).

Fin abrupte. Où la dynamite va se déclencher, tuant le bandit et le méchant accessoiriste en chef dans une explosion de fumée et en détruisant les studios.

Charlot vit de l'injustice. C'est lui qui bosse et c'est lui qui se fait secouer. On voit qu'il a moins à manger que les autres.

Moquerie. On se moque de l'homosexualité.

VOCABULAIRE
Sans paroles.

Commentaires. Même si ce court-métrage peut être vu par des jeunes enfants, les scènes se succèdent rapidement et on suit surtout plusieurs intrigues en même temps sur la fin de l'histoire (on suit principalement Charlot, mais il y a aussi l'histoire de la jeune fille et des grévistes).

Thèmes. Sans paroles. Burlesque. Exploitation. Cinéma. Femme performante. Séduction. Égalité des sexes. Travail. Pauvreté. Lutte des classes. Injustice. Égalité entre les sexes.

Des longs métrages de Chaplin: The Kid - Les Temps Modernes - Le Cirque - Le Dictateur. Des courts métrages: Charlot Machiniste - Charlot Pompier - Charlot dans le parc. Il existe aussi une série en images de synthèse, Chaplin and Co.