Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Charlot, le cirque

CHARLOT - LE CIRQUE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
70 minutes
MONTAGE

Film noir-blanc muet de 1928. Différentes petites saynètes, on repère bien les différents endroits, on suit principalement Charlot.

MESSAGE

Amour impossible. Don de soi dans l'amour. Charlot qui est amoureux d'une demoiselle va lui permettre de trouver un bon parti, il sacrifie son amour pour qu'elle puisse être heureuse avec quelqu'un d'autre.

Qui se ressemble s'assemble. Les beaux restent entre eux, même si Charlot est gentil et peut se montrer courageux, ce n'est pas lui qui aura le coeur de la belle.

Décoder ce qui se passe. Il n'y a pas de paroles, les enfants vont devoir comprendre principalement avec l'image. On peut décoder certains passages pantomimes (mimer un oiseau avec les mains).

Aider l'autre. Importance de soutenir l'autre. Charlot donne du pain à une fille qui a faim.

Agressivité. Critique de l'agressivité d'un père qui se croit tout permis et qui frappe sa fille. On peut trouver son salut dans le mariage, ainsi le père n'aura plus aucun droit.

Monde impitoyable. Critique de la misère qui frappe souvent Charlot (se faire accuser de vol, devoir travailler pour un méchant patron, être dénigré, malheureux en amour). Critique des méchants: parent violent, pickpocket, patron exploiteur. Injustice.

Monde du spectacle. L'artiste face au public, qui va dicter les choix du directeur. La question du rôle joué ou réellement vécu. L'entrainement, la répétition, l'envie de plaire et de réussir à produire quelque chose d'apprécié ou de revalorisé. Show-buisness.

Historique. Découverte d'une fête foraine du début du siècle passé. Palais des glaces, échoppe de nourriture. On nous montre plus spécialement le cirque, avec la préparation de numéros, les repas en commun, l'autorité du directeur, les métiers (écuyère, clowns, funambule, illusionniste, accessoiriste).

Vagabond. Charlot donne l'idée qu'il n'a pas de domicile, impression de pauvreté.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Stress quand Charlot se retrouve dans la cage au lion, qu'il ne faut pas réveiller. Il fait l'équilibriste et perd son harnais de sécurité, risque de s'écraser au sol.

Misère sociale. Charlot a faim, il en est réduit à manger le hot-dog d'un enfant. Un père brime sa fille en ne lui permettant pas de manger. Le directeur critique ses employés. Garçon de piste pas payé. Charlot fait rire, mais pas exprès, on se moque de lui, de sa vie, de ses situations précaires.

Maltraitance. Méchanceté du directeur de cirque qui empêche sa fille de manger, qui la frappe.

Injustice. Charlot est toujours maltraité. Charlot se fait accuser de vol par erreur. Le directeur l'engage parce que c'est comique pour le public d'être poursuivi par un policier. Il se fera menacer d'être renvoyé plusieurs fois, et le sera vraiment quand il osera prendre la défense de la fille qui se fait frapper. Il a des problèmes avec les animaux (coincé dans la cage du lion, poursuivi par un vilain cheval, pincé par des singes). Et surtout sa malheureuse histoire d'amour où il va laisser sa belle au funambule, et quitter le cirque pour ne plus à devoir souffrir de la voir avec un autre. Ces scènes peuvent aussi nous faire rire (surtout celle avec les animaux, mais on ressent aussi une maltraitance), humiliation de perdre son pantalon en public.

VOCABULAIRE
Sans paroles, mais avec des intertitres qui peuvent donner des informations importantes, il faut donc avoir un parent pour lire les textes.

Commentaires. Beaucoup de petit gags qui pourront faire rire vos enfants, souvent autour de courses poursuites, de coups de pied aux fesses, attaque de cheval. En réalité un film plutôt triste, avec un Charlot qui s'en prend plein la figure. Mieux vaut accompagner l'enfant, qui aura besoin de vous pour lire les textes explicatifs ou pour relativiser les différents problèmes que va vivre Charlot (ou la jeune demoiselle).

Thèmes. Sans paroles. Burlesque. Aider l'autre. Amitié. Pauvreté. Cirque. Amour impossible. Show-buisness. Exploitation. Agressivité. Emprise. Sacrifice de soi. Clown. Historique. Injustice.

Des longs métrages de Chaplin: The Kid - Les Temps Modernes - Le Cirque - Le Dictateur. Des courts métrages: Charlot Machiniste - Charlot Pompier - Charlot dans le parc. Il existe aussi une série en images de synthèse, Chaplin and Co.