Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Chaplin and Co

CHAPLIN AND CO

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
6 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2010. Si l'animation est fluide, les visages ont peu de mobilité, il n'y a pas beaucoup de détails. On retrouve les personnages dans d'autres rôles selon les épisodes (un peu comme des acteurs).

MESSAGE

Juger le bien et le mal. On y voit souvent des voleurs, qui s'intéressent à l'argent. La police est active, elle peut parfois poursuivre Chaplin qui a troublé l'ordre public.

Aider l'autre. Se montrer serviable, aider ceux qui en ont besoin (aider à déménager un piano, rendre sa confiance à une policière, rendre heureux un petit garçon).

Amitié. Relation avec un enfant, être copain avec lui (penser à lui offrir un cadeau à son anniversaire. Jouer au basket avec lui. Lui faire un skate).

Amour. Charlot est charmeur, il va draguer les demoiselles (offrir des fleurs à une inconnue, et souvent après peut-être une ou deux baffes, cela fonctionne, il va recevoir des bisous). Il va même être conseillé pour le Kid.

Vivre heureux dans la misère. Charlot peut parfois sembler ne pas avoir de toit (il se réveille en pleine rue). Il a une maison en bois toute rapiécée. Il n'a pas beaucoup d'argent et peine parfois a trouver du travail, mais cela ne l'empêche pas d'être heureux et de penser aux autres.

Différents messages dans les épisodes: lutter contre la pollution des sacs en plastique. On peut devenir copain avec des jeunes des rues dans l'adversité avec la police. Avec de la suite dans les idées, on peut changer le cours des choses.

Vagabond. Charlot donne l'idée qu'il n'a pas de domicile, impression de pauvreté.

SCENES DIFFICILES

Malaise. On peut avoir honte pour lui (il casse tout dans une maison avec son aspirateur défectueux, se fait un lumbago en tentant d'aider quelqu'un, combat un médecin qui lui veut du bien, se fait poursuivre par la police).

Banalisation de la violence. Charlot se mettra souvent en conflit avec des personnages, il va se battre (souvent pour pas grand-chose).

VOCABULAIRE
Sans paroles, les personnages font de rares bruits vocaux.

Commentaires. Transposition à notre époque des aventures de Charlot. On y rencontre aussi le Kid, dans une version plus préadolescent.

Thèmes. Sans paroles. Burlesque. Aider l'autre. Amitié. Pauvreté. Vol. Séduction.

Des longs métrages de Chaplin: The Kid - Les Temps Modernes - Le Cirque - Le Dictateur. Des courts métrages: Charlot Machiniste - Charlot Pompier - Charlot dans le parc. Il existe aussi une série en images de synthèse, Chaplin and Co.