Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

César et Capucine série pour les petits

CESAR ET CAPUCINE

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

 

DUREE
8 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2015. Deux personnages principaux partent dans un monde imaginaire à chaque épisode, ils y retrouvent chaque fois un animal sympathique.

MESSAGE

Conseil d'adulte. À travers leurs raisonnements enfantins, les petits ont parfois des limites de compréhension ou de perception et les parents ou les peluches qui ont aussi un rôle d'adulte leur renvoie qu'il est bon d'écouter les parents. Comprendre la nécessité d'un conseil ou d'un interdit, d'une règle de société.

Éviter la confrontation. Nous ne sommes pas ici dans l'imposition contrainte, mais dans des moyens de faire réaliser que le discours de l'adulte n'est pas forcément barbant. On tempère le strict, on imagine que les moyens détournés sont plus faciles à accepter pour l'enfant.

Laisser une porte de sortie. L'enfant ne doit pas être acculé, il faut lui permettre de faire tester les choses, faire son expérience, c'est comme cela que l'on peut bien accepter les choses et qu'on les intègre.

Jeu, plaisir. Être content de faire les choses, montrer son enthousiasme, profiter de la nature. Jouer en groupe. En étant dans des moments sympathiques, c'est plus facile d'accepter les contraintes. Joie de vivre.

Famille. Gentillesse des parents. Couple multiculturel (même si on ne voit pas forcément beaucoup le papa et la maman ensemble). C'est la maman qui ressemble à Capucine et elle a un bébé, César ressemble à son papa (on ne sait pas si c'est une famille recomposée). Bonne entente dans une fratrie. Un frère et une soeur s'amusent beaucoup ensemble.

Rôle parental positif. Les parents n'ont aucune agressivité, il n'y a pas de contraintes imposées, la force est tranquille. Les gros animaux rencontrés dans leurs mondes imaginaires sont des représentations positives des adultes, ils sont sympathiques, aidants.

Imagination. À partir d'une situation classique, deux enfants imaginent des choses en faisant vivre leur peluche.

Résolution de problèmes d'enfants. Différents thèmes par épisodes. "On ne veut pas se brosser nos dents le dentifrice à la menthe ça picote la bouche. On ne veut pas rester dans notre lit le matin on n'a plus sommeil. On ne veut pas mettre nos bouées on en a pas besoin. On veut manger nos glaces avant le repas on n'a pas envie d'attendre le dessert. On veut se faire des montagnes de tartines au chocolat parce que le chocolat c'est trop bon. On veut faire de la musique avec nos casseroles ça fait des sons trop rigolo. On veut faire la cuisine tout seuls c'est super fastoche).

Affection. On peut voir les enfants faire des câlins (surtout Capucine).

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un bon moyen de faire comprendre aux enfants que les messages des adultes ne sont pas des contraintes pour les embêter, mais que cela peut leur servir. Très bien pensé, amusant et non moralisateur. Une série bien adaptée aux touts petits (même si l'histoire est assez complexe pour plaire aux enfants plus grands).

Thèmes. Soutien parental. Éducation. Imagination. Découverte. Jeu. Règles de société. Joie de vivre. Résolution de problème. Animaux anthropomorphes.