Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIE

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Cédric, l'animé adapté de la bande-dessinée

CEDRIC

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2001. Cédric se raconte une histoire dans son lit au moment de se coucher, c'est souvent pour l'écrire dans son journal intime. L'épisode se raconte à la première personne. Le montage peut être compliqué, avec des flash-backs qui reprennent ce qui s'est passé durant la journée, et autres ellipses. Généralement, l'épisode se conclut par la réplique suivante prononcée par Cédric : « Quelle vie on mène quand on a huit ans ! », prononcée avant qu'il ne s'endorme.

MESSAGE

Amour. Cédric est amoureux de sa maîtresse, Mademoiselle Nelly. Puis surtout de sa copine de classe Chen. Beaucoup d'épisodes tournent autour de ce thème, avec un Cédric qui veut plaire en attente du bisou. Il y a la problématique du rival, Nicolas d'Aulney des Charentes du Ventou, le séducteur du préau. Offrir un cadeau à celle qu'on aime, la protéger, tenter de l'impressionner, ça ne fonctionne pas toujours.

Amitié. Différents moments entre copains, s'amuser au parc, jouer à la guerre, organisation d'une boum, les bons conseils du meilleur copain. Équipe. Apprendre à fonctionner ensemble.

École. Cédric apprécie l'école, pour une fois elle n'est pas dénigrée dans un dessin animé. Vie d'un élève, avec des moments de classe (la honte quand on déchire son pantalon et l'importance d'avertir la maîtresse quand on part de l'école, les bagarres avec les copains et la difficulté de tomber malade et de rater l'école. La photo de classe. Et surtout améliorer ses bulletins scolaires).

Famille aimante. On verra les parents (travai monopolisant, le père qui travaille n'est pas souvent présent) et le grand-père est plutôt le confident. On découvre une famille aimante. Des épisodes peuvent montrer la rencontre des grands-parents ou la naissance de la maman.

Dispute. Il peut y avoir des disputes, surtout quand on est mauvais perdant, où qu'on s'intéresse surtout à obtenir de l'argent.

Personnalité d'un enfant de huit ans. Cédric peut se montrer caractériel, en criant fort ou un peu trop centré sur lui-même, c'est ça qui fait son charme.

Ouverture sur les différentes cultures. Surtout avec le fait que Cédric est amoureux d'une petite Chinoise.

SCENES DIFFICILES

Petites tensions relationnelles. Cédric est souvent dans des problèmes relationnels qui l'inquiètent, et l'épisode est là pour résoudre la tension.

Malaise. On peut avoir honte pour Cédric qui peut comprendre les choses de travers, ou qui peut se faire moquer pour différentes choses.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Une série adaptée d'une bande-dessinée homonyme. La grande majorité des épisodes sont des tentatives de plaire à sa copine. Intéressant de voir un animé quasiment centré que là-dessus, avec un petit garçon plus intéressé à la relation à la jolie Chen que de vivre des aventures. Un animé pour les enfants qui trouvent un intérêt dans la relation avec l'autre sexe (plutôt penser 10 ans).

Thèmes. Intérêt à l'autre sexe. Amitié. École. Famille. Couple mixte. Dispute. Famille aimante. Travail monopolisant. Équipe.