Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

CASPER A L'ECOLE DE LA PEUR - LE FILM

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2006 en images de synthèse d'une qualité moyenne. Le film est l'introduction au dessin animé du même nom. On suit Casper et beaucoup d'autres personnages.

MESSAGE

Amitié. Importance de créer des liens avec les autres. Difficulté de quitter ses amis pour aller dans un nouvel endroit, Casper doit quitter Jimmy.

Tolérance. Il ne faut pas s'arrêter à l'apparence des gens, des monstres peuvent être gentils.

La gentillesse. Bon exemple d'un gentil fantôme.

Explication de la méchanceté. Être méchant peut provenir d'une injustice, d'un traumatisme vécu dans l'enfance.

L'équilibre régit le monde. Il ne faut pas aller dans les extrêmes.

Monstre. Découverte des différents monstres du répertoire fantastique.

L'école n'a pas bonne presse. Le directeur de l'école, n'est pas un bon exemple, il n'aime pas son travail, il veut se débarrasser de son patron crapule. On voit un autre enseignant dire des bêtises dans son cours. Heureusement que c'est une école pour faire des méchants. D'ailleurs on trouvera dans le film toute une série de personnages peu fréquentables, surtout le jeune vampire qui a tous les défauts.

Peur. Mettant en scène un gentil fantôme dans des situations où les personnes peuvent avoir peur pour rien, on tente de travailler sur les peurs des enfants (ou en tout cas de la rendre visible, ce qui permet d'en parler).

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Il y a des monstres de toutes sortes. Tous les enfants de l'école sont des minis vampires, squelettes, loups-garous, momies, zombies, mais ils sont presque mignons. Le méchant fantôme vert a une voix agressive. Le Casper noir est bien effrayant. L'environnement est plutôt sombre.

Tristesse. Casper trahit son amitié en faisant peur à Jimmy. Les oncles de Casper sont transformés en pierres, ainsi que plein d'humains.

VOCABULAIRE
Classique. La musique veut souvent faire peur. Quelques chansons sans intérêt.

Commentaires. La nouvelle série consacrée à Casper est introduite par ce film. Il y découvre plein de nouveaux amis. La famille est importante, Casper a juste trois oncles, mais ils l'aiment beaucoup.

Thèmes. Fantôme. Tolérance. Amitié. Monstre. École. Peur. Surnaturel. Zombie.

L'ancienne série est mieux réalisée. Il existe aussi deux autres films, Casper et Casper et Wendy.