Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Captain América, Civil War

CAPTAIN AMERICA - CIVIL WAR

Sans dégâts dès : 15 ans - Âge conseillé : 15 ans

DUREE
147 minutes
MONTAGE

Un film d'action de 2016, avec des effets spéciaux en images de synthèse. Caméra qui va nous immerger dans les scènes d’action, parfois en étant continuellement en mouvement, sur épaule. Le rythme sera parfois effréné. On nous montre une scène au début du film, qui prendra de l’importance ensuite dans un flash-back. Beaucoup de personnages, avec des intrigues qui proviennent des précédents films. Il se passe plusieurs choses en même temps. Deux scènes pendant le générique de fin.

MESSAGE

Craindre les autres. Les personnes normales craignent une force indépendante comme les Vengeurs. Ne pas faire confiance aux autres. Nécessité de redonner confiance aux gens.

Gestion des pouvoirs. On ne veut pas que des individus puissent gérer de grands pouvoirs comme ils l’entendent, ils doivent pouvoir donner des garanties. Craindre le pouvoir des forts. Ceux qui ont une force d’attaque importante devraient être gérés par une coalition (ici, on demande aux Avengers de ne plus être un organisme privé, mais de passer sous la tutelle de l’ONU).

Force du groupe. Esprit d’équipe, bien fonctionner ensemble. Des personnes soudées ont un grand potentiel d’action. Les héros perdent de l’énergie dans des combats fratricides et qu’ils ne sont plus autant opérationnels depuis la scission. Problème lorsqu’il y a différentes opinions et que l’on ne peut pas faire des compromis.

Prise de décision. L’humain est pris dans ses expériences personnelles lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Faire des choix en fonction de comment on vit les choses. L’émotion est souvent quelque chose qui rentre en ligne de compte (et lorsque l’on est trop dans l’émotion, il y a un certain danger). Opposer des conceptions du monde. Libre arbitre. On doit pouvoir décider les choses, le pire c’est être conditionné.

Indépendance. Se mettre en action génère des risques que l’on doit être capable d’assumer. Danger des politiques. Les motivations de ces hommes ne sont pas forcément justes, qu'il peut y avoir des choses cachées, pouvons nous faire fi de nos intérêts.

Responsabilité. Nos actes ont des conséquences, il faut pouvoir retrouver la confiance du peuple. Réaliser ses erreurs, réparer les choses.

Culpabilité. Jusqu'où peut-on aller sans réaliser que l'on peut blesser les autres ? Les objectifs fixés méritent-ils certains sacrifices ? On nous montre certains héros plus touchés que d'autres par les dégâts qu'ils causent, et cela est certainement dû à leur parcours personnel.

Maîtrise de soi. Il y a des modèles à respecter, et ce sont ceux qui peuvent le mieux maitriser leurs tensions internes.

Héroïsme. Les personnes avec des pouvoirs doivent sauver les plus faibles. Sens du sacrifice. Préférer être endormi plutôt que de faire risquer la vie des autres.

Vengeance. Le grand méchant de l’histoire est une personne normale, mais en souffrance. Il a perdu toute sa famille à cause des combats des Avengers et il a décidé de les faire disparaître. Face à la souffrance, des personnes peuvent vouloir se venger. N’importe qui peut avoir le potentiel de causer de gros problèmes.

Amitié. Tenir à ses amitiés passées. Pouvoir compter sur ses amis. Des personnes qui travaillent ensemble peuvent s'apprécier. Importance d'avoir des moments que l'on peut se rappeler. Loyauté. Déterminer à quel moment on ne va plus accepter de fonctionner comme le faisait son groupe. Être pris dans des choix à prendre qui peuvent être différents que ceux que l'on apprécie. Souffrance d’abandonner ceux qui ont été présents durant des moments de notre existence.

Importance de la paix. Se montrer ouvert vis-à-vis des autres. Importance des discours politiques qui prônent l'ouverture.

Personnage typé africain positif. Que cela soit War Machine ou le nouveau venu Black Panter, les personnages noirs sont bien mis en avant (ils restent toutefois bien minoritaires).

Croire en l'humain. Croire en l'individu. Le héros peut se fier à ce qu'il est pour agir, il peut prendre des positions rapidement et être pointu dans ses actions.

Culpabilité. On se sent coupable lorsque l’on cause des torts, même si ce n’est pas causé exprès.

Deuil. La mort de proches peuvent créer des sentiments de malaise, des traumatismes qui guident nos actions encore longtemps. Importance du pardon, du lacher prise.

Mécénat. Lorsque l’on a de l’argent, c’est bien d’en faire profiter les autres, et surtout la recherche.

Thérapie. Nous avons tous des traumatismes qui influencent nos actions.

Romance. Nous sommes surtout dans un film d’action, il ne faut pas trop espérer de grandes effusions, mais on nous renvoie quand même que Tony Stark, en mettant trop d’importance dans son travail, ait perdu l’amour de sa vie (sont en pause dira-t-il). Captain America va lui plaire à une demoiselle qui lui donnera un gros bisou sur la bouche (on a droit aux félicitations des copains).

Hyper-masculinité. Pas évident d'assurer quand il existe des mecs comme ce grand blond. Force.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. De nombreux combats. Le début du film nous montre une opération terroriste déjouée, une voiture bélier démolit l’entrée d’un laboratoire bactériologique, des hommes en tenues paramilitaires attaquent, lance grenade, beaucoup de tirs. On voit les héros assumer ces bandits. La veuve noire se retrouve jetée à l’intérieur d’un véhicule avec une grenade dégoupillée, on craint pour sa vie. Grand coup dans le dos. La foule est stressée. Une fiole bactériologique est utilisée pour menacer les héros, elle va risquer de se fracasser au sol. Crossbones se montre violent, il a des armes puissantes dans les bras, y compris une lame. Battu, il va se faire battre et décide de se faire sauter pour tuer Captain America, on voit l’explosion contenue par un pouvoir, l’homme meurt en ratant sa cible, mais en étant envoyé en l’air, la déflagration démolit un immeuble, des innocents périssent. Durant un discours pacifique du roi de Wakanda, son fils, T’Challa réalise qu’il y a un problème à l’extérieur, mais c’est trop tard, une bombe explose, tuant son père et faisant beaucoup de dégât, on le voit à côté de son père mort et ensanglanté. En tentant de capturer Bucky, le Captain qui retenait un hélicoptère risque de se faire lacéré par les hélices et pales, puis poursuite avec véhicule, moto, risque de se faire écraser. Confrontation entre les deux équipes de héros, avec utilisation de super pouvoirs à gogo (lancé de camion-citerne et explosion, transformation en géant). War Machine (Rhodey) reçoit un tir qui ne lui était pas destiné et ne peut plus gérer son appareil, il s'écrase, on peut le croire mort au sol, il saigne du nez, on comprend que sa colonne est brisée. Une femme de chambre découvre le cadavre d'un homme dans une baignoire, il est caché derrière un rideau, mais on devine bien le mort. L'inconnu montre à Stark comment Bucky a tué ses parents, ça le rend fou de colère et il veut tuer Bucky, combat violent, tirs, tout s'effondre, tentative de s'échapper par une sorte de sortie, le bras mécanique de Bucky est arraché, des coups puissants, Iron Man est au sol, on peut craindre qu'en pleine fureur, le Captain America lui donne un coup de bouclier qui lui trancherait la gorge, mais il s'arrête avant.

Visuel effrayant. Crossbones enlève son masque, on voit son visage brûlé en dessous.

Malaise. Beaucoup de moments de mystères, où l’on ne sait pas vraiment ce qui va se passer. Dans un couloir, Stark va entendre une mère parler de son fils mort, un dégât collatéral d’un affrontement d’Iron Man, elle l’accuse, le culpabilise. En voulant sauver le monde, les héros ont combattu et des civils sont morts (les dégâts collatéraux), on réalise que certaines personnes ne veulent plus des héros à cause de cela. Un homme parvient à attacher un autre homme qui se cachait dans une maison plutôt délabrée, il est suspendu par les pieds, sa tête est dans un évier où coule de l’eau, c’est une technique pour le faire parler, menace de torture, mais l’homme préfère mourir noyé (heureusement (sic), il semblait faire partie d’Hydra). Comme Captain America et Falcon ne veulent pas être liés à des gouvernements, on leur demande de rendre leur matériel, ils sont séparés du bouclier et des ailes. On comprend que Stark est séparé de sa copine, on voit que ce n’est pas facile pour lui. Il y a failli y avoir une entente entre Stark et Rogers, mais une petite querelle empêche.. On réalise que Vision a reçu l’ordre de maintenir Wanda à l’intérieur d’un bâtiment, il considère cela comme de la protection, mais on réalise bien qu’elle n’a plus sa liberté. On ne comprend pas les motivations d’un homme qui oeuvre dans l’ombre. Buck est considéré comme celui qui a fait des attentats, on réalise qu’il est déconditionné, qu’il se rappelle être l’ancien ami de Rogers, mais le gouvernement veut l’arrêter et sont prêt à le tuer. Après une course poursuite, le Capitaine et Buck sont arrêtés comme des bandits, des armes du gouvernement braquées sur eux. Flash-back où on revoit la création de super soldats dans un laboratoire plutôt lugubre, avec une personne à qui on injecte un liquide et que l’on voit souffrir. On réalise que le psychologue qui est sensé parler avec Bucky est en fait l’homme mystérieux, il commencer à lire le livre qui va reformater le soldat de l’hiver. Combat fratricide, Hawkeyes s’allie à Wanda pour se défaire de Vision, il est finalement enfoncé dans la terre d’une manière impressionnante et brutale. On voit bien que les héros sont un peu dépités de se combattre les uns contre les autres. L'homme mystérieux se rend dans un ancien repère de l'Hydra, il y découvre des corps en hibernation, on craint qu'il réactive tous ces super soldats. On réalise que Black Panther suit les héros sans se faire voir. L'inconnu a tué tous les super soldats, il ne voulait pas les utiliser, mais supprimer le maximum de potentiels superhommes et se faire entre déchirer les héros. Triste histoire de l'homme qui depuis le début a voulu détruire les Avengers, car malgré ses tentatives de les mettre à l'abri, sa femme et son enfant sont mort dans les bras du grand-père durant un des combats des héros, et il voulait les voir s'entre-déchirer. Une grande partie des Avengers se retrouvent dans une prison de haute sécurité, derrière des barreaux. Même s'ils vont être délivrés, le plan de les séparer à fonctionné, rien ne risque plus d'être comme avant. War Machine semble bien handicapé, il ne peut plus marcher, même avec des jambes aidées par une technologie de pointe.

Maltraitance. On voit des expériences sur Bucky, il reçoit des électrochocs dans une forme de conditionnement. On voit, dans un flash-back, comment Bucky a tué les parents de Tony Stark, en créant un accident de voiture, en frappant le père déjà blessé à terre et en étranglant sa femme, c’est plutôt glauque.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Un film qui tire son intrigue d'une bande dessinée parue en 2006. Nous ne sommes pas uniquement dans de l'action, et des thèmes intéressants ressortent, les personnages sont plutôt crédibles et bien approfondis (mais il y en a beaucoup, il faut maîtriser). Pour les amateurs du genre, forcément pas trop jeunes vu scène de torture, meurtre de parents et autres tensions qui parsèment le film. Il y a même une référence à Star Wars.

Thèmes. Superhéros. Vengeance. Équipe. Complot. Politique. Responsabilité. Paix. Deuil. Force.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).