Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Capelito, le champignon magique

CAPELITO

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
5 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2006. Utilisation de stop-motion avec de la véritable pâte à modeler. Le premier épisode explique d'ou vient le pouvoir du champignon, les autres peuvent se voir indépendamment les uns des autres. Montage parfois complexe, avec mise en abîme, rêve éveillé.

MESSAGE

Faculté de changer. Capelito a le pouvoir de transformer son chapeau en ce qu'il veut, de devenir ce qu'il a envie. Un bon exemple pour les enfants qui peuvent aussi vouloir devenir par exemple cinéaste, fakir, magicien. Déguisement.

Importance d'aider l'autre, enfants, plantes, ou autres. Faire plaisir, être gentil. Capelito est un bon exemple.

Différents petits thèmes par épisode. La lecture et la réalité peuvent être en lien. Se motiver à faire un projet pour pouvoir être apprécié des demoiselles. Critique de la télévision qui empêche les enfants de profiter d'animations sympathiques, rien ne vaut la véritable expérience. Le véritable trésor, c'est un ami. Morales.

SCENES DIFFICILES

Personnages qui font peur. Dans le premier épisode, on entend de l'extérieur un grognement. Un tout petit peut avoir peur, ce sera un dragon que va craindre Capelito (mais qui se révélera gentil). Dans le quatrième, un serpent dragon géant va manger tous les enfants, c'est en fait un film tourné par Capelito, mais pas évident à saisir). Carotte géante agressive qui poursuit Capelito. Trois vilains petits microbes qui rendent Capelito malade.

Tristesse. Capelito n'a personne pour voir son spectacle, il craint que tous les enfants soient malades. La chenille se retrouve à l'hôpital après un accident d'avion, on craint pour sa vie.

VOCABULAIRE
Sans paroles.

Commentaires. Même si les épisodes peuvent être vus par les tout petits, le montage n'est pas linéaire, beaucoup de différentes ellipses et des scénarios parfois étranges, pas facile de suivre la trame. Quelques épisodes jouent quand même avec les notions de peur, autant être présent si vous voulez passez cela à un tout petit, vous pourrez en profiter pour lui expliquer ce qu'il ne comprend pas, cet animé est assez poétique et mérite parfois d'être expliqué. Les films "Les nouvelles aventures de Capelito" ou "Capelito, le champignon magique" sont en fait une succession d' épisodes.

Thèmes. Aider l'autre. Déguisement. Morale. Poétique.