Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Caliméro en images de synthèse de 2013

CALIMERO

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2013 en images de synthèse. Animation soignée. On suit principalement quatre camarades dans différentes aventures indépendantes les unes des autres. Un rythme qui peut s'accélérer quand les enfants construisent quelque chose.

MESSAGE

Importance de l'amitié. Avoir trois meilleurs amis, y compris une presque amoureuse et un copain avec qui on peut parfois se fâcher. Équipe.

Autonomie. Avoir son endroit secret. Les enfants cachent un endroit magique aux parents, dans lequel ils s'amusent beaucoup.

Invention. Un moulin secret où se trouvent les plans d'un inventeur génial, ancêtre de Caliméro, ce qui leur permet d'inventer plein de choses.

Motivation à l'action. Les enfants ont découvert des croquis de DeVinci dans une cache secrète, ils vont parfois faire des inventions qui proviennent de ce trésor (esprit d'invention). Motivation à résoudre des problèmes. Chercher des solutions pour résoudre des difficultés, être actif.

Gentillesse, bonté. Un exemple de sympathiques relations. Aider l'autre. - Critique des agressifs (comme les trois cousins Lapinet). Les adultes sont moins sympathiques que les enfants (et surtout moins performants).

Conseils éducatifs (ne pas accuser sans preuve, importance de croire l'autre, voler c'est bon pour les méchants). Morale.

La richesse ne fait pas tout. Ce n'est pas l'argent qui permet l'amitié. Petite critique de celui qui vient d'une famille riche et qui abuse de la consommation. On se moque des adultes qui recherchent souvent l'argent. Cupidité.

Perception de son environnement. La série joue à montrer différentes visions des endroits où jouent les enfants, on voit parfois comme une coupe du paysage, avec ce qu'il y a sous la terre.

Rivalité amoureuse. Avoir un rival qui risque de voler l'amoureuse. Début de l'intérêt à l'autre sexe.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Perdre un objet auquel on tient, pas facile de le récupérer. Craindre que l'on démolisse un endroit important pour l'enfant. Jouet de Caliméro qui risque d'être détruit par un adulte. Craindre que des adultes découvrent l'endroit secret des enfants. Détourner l'attention des adultes pendant que les enfants doivent gérer quelque chose qui ne doit pas être vu. Les Coco sont les méchants voleurs de la série, ce sont eux qui sont à la base des vrais mauvais coups.

Injustice. C'est vraiment trop injuste, se sentir rejetée par son amoureuse, croire qu'il a volé quelque chose, risque qu'un grand magasin fasse des actions qui ferment une petite boutique. Adultes qui ne croient pas les enfants.

Moqueries. Différents sobriquets (la coquillette, ...).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une nouvelle version en synthèse du classique Caliméro, le petit poussin va être plus intégré dans une bande de jeunes, où il a une place importante, presque de leader. La petite bande d'enfants sera confrontée à différents petits problèmes et ce ne seront pas les adultes qui vont être aidants, on nous les montres plutôt bêtes et intéressés par l'argent.

Thèmes. Amitié. Équipe. Motivation. Riche. Intérêt à l'autre sexe. Morale. Invention. Autonomie. Cupidité.