Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

CAILLOU

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3-4 ans

DUREE
4-5 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 1997. L'histoire est introduite par une narratrice ouvrant un livre pour raconter l'histoire de Caillou à deux enfants. Elle reste en voix off pour raconter les humeurs de Caillou ou donner des informations sur ce qui se passe. Plusieurs scènes, chronologie pas toujours très simple pour les tout-petits

MESSAGE

Famille. Couple parental bien présent, une petite soeur, des grands-parents... Parents aimants. Même avec des bêtises, Caillou n'est pas vraiment grondé. Caillou est entouré de proches aimants. Fratrie. On peut voir parfois la relation avec la petite soeur.

Gentillesse. Un monde sympathique où tout le monde est gentil.

Dépasser ses craintes. Caillou est confronté à différentes difficultés et on va l'aider à les dépasser.

Vie de tous les jours d'un petit. Différents messages (l'ami imaginaire, la naissance de la petite soeur, respect des animaux, amitié).

Très éducatif. Caillou n'est plus un bébé, on lui explique ce qu'il doit changer, messages positifs. Concerne plusieurs âges. On présente toujours quel âge a Caillou dans l'épisode (il peut en avoir des différents dans la série).

Revalorisation de la lecture. On voit deux enfants qui écoutent un livre au début de chaque épisode.

SCENES DIFFICILES

Aucune, les problèmes rencontrés ne sont pas anxiogènes, l'enfant réalisera au pire que Caillou fait une bêtise.

VOCABULAIRE
Actuel, simple.

Commentaires. Réaliste, très proche du quotidien. Dessins très classiques au plus proche d'un réel, mais dans le style propre à l'auteur. La série animée peut s'accompagner de nombreux livre, du site internet pour continuer le lien avec Caillou.

Thèmes. Éducation. Livre. Peurs. Famille. Fratrie. Enfance.