Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Bovines, un documentaire sur les vaches

BOVINES OU LA VRAIE VIE DES VACHES

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
64 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2012. Rythme souvent lent sans fioritures. La caméra filme ce qu'elle voit, on ne ressent pas de mises en scène.

MESSAGE

Nature d'Europe. Avec des champs, du vert, de la pluie.

La vache. On s'intéresse ici à un animal de chez nous (des Charolaises), plutôt qu'aux animaux exotiques habituels dans les documentaires animaliers. On découvre la vie des vaches, à leur rythme. Meuglement, broutement, ruminements. Se protéger de la pluie, trouver des pommes en dessert.

Alimentation. On perçoit le rôle de l'homme qui utilise la vache, on saisit bien la différence du rythme quand l'humain apparaît, il fait le choix des bêtes qui vont à la boucherie, sépare les mères des petits veaux, fait déplacer les vaches. On découvre que le bétail a une vie avant d'être un steak ou une saucisse.

Naissance. Apparition d'un petit veau, rapide, avec la capacité toujours surprenante de voir un petit animal rapidement sur ses pattes.

SCENES DIFFICILES

Environnement stressant. Pour les plus petits, le tonnerre qui annonce la pluie. Les gouttes d'eau, on s'y croirait.

Tristesse quand on réalise que les vaches vont à l'abattoir (mais c'est un peu leur destinée). Et aussi quand on entend les meuglements de toutes les vaches quand elles sont séparées de leurs petits, on réalise qu'elles réagissent.

Impressionner. La naissance du petit veau peut dégoûter un peu (mais c'est une bonne occasion de discuter autour de la naissance des bébés).

VOCABULAIRE
Aucune parole ni musique, on entend ce que l'on voit.

Commentaires. Un documentaire sans voix off qui nous permet d'entrer dans ce monde à travers nos sensations, à travers de longs moments presque contemplatifs. Un moyen intéressant de s'immerger dans le monde de ces animaux. Un bon moyen de voir si votre enfant est conditionné par des dessins animés aux rythmes effrénés. Il y a un risque qu'il trouve le temps long. Sinon, le rythme et l'absence de parole permettent bien à l'enfant de poser ses questions (Elles ont quoi à l'oreille ? Pourquoi le petit garçon il a un bâton ?, je n’espère pas qu'il va taper les vaches. C'est quoi ça ? (dit-elle en montrant le cordon ombilical du veau qui pend). Est-ce qu'elle a froid la vache ?". On se surprend à parler ensemble, c'est qui n'est pas courant en regardant un film.

Thèmes. Documentaire. Animaux. Vache. Nature. Naissance. Aliment.