Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE BOSSU DE NOTRE-DAME 2, LE SECRET DE QUASIMODO

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
68 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2001. L'introduction est chantée, elle explique que le festival d'amour va commencer. Le récit est linéaire.

MESSAGE

Amour. Un film dont le message principal est l'amour. Si dans le premier film un gag montrait qu'il avait des vues sur la chèvre, il y va plus franchement cette fois en lui volant un baiser. À à la fin, la biquette semble même consentante.

La beauté est à l'intérieur. Il faut plus qu'un regard pour voir en Quasimodo. Même si l'amour commence par une tromperie (Madeleine doit faire du charme au sonneur de cloches pour le voler, elle part en courant quand elle le voit), on aura droit à un vrai baiser à la fin. La recette, c'est de la gentillesse, et le fait que l'on peut compter sur Quasimodo, qu'il est tendre avec un enfant, qui ouvre son coeur. Il la revalorise aussi beaucoup, il l'a fait rire, est très disponible. Lui fait goûter de bonnes choses, découvrir de beaux endroits. Il lui montre sa force. Il lui offre un cadeau. Elle se rend compte qu'elle doit changer son fond, elle regrette ses mauvaises actions et ça permet de conclure l'amour.

Problématique du vol. Ici c'est le gérant du cirque qui motive au vol, et le capitaine de la garde dit bien qu'il n'a pas confiance en ces gens, d'ailleurs il y a plein de pickpockets dans la troupe. On réalise quand même qu'il suffit d'un méchant pour que des autres suivent (tous les forains ne sont pas des voleurs).

Critique du narcissisme. D'ailleurs les apparences sont trompeuses, le beau méchant est un moche sans cheveux et au gros bide. Il cache tous ses "défauts".

Utiliser ses capacités. S'entraîner pour les développer, avoir confiance en soi, en l'autre. Force du faible. Celui qui est différent peut aussi avoir des potentiels.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La fuite des voleurs dans la nuit. Passage dans les catacombes, crâne avec insecte qui sort des yeux, bruit horrible.

Tristesse. Le méchant fait porter le chapeau des vols à Madeleine. Madeleine est embarquée par les gardes. Quasimodo se sent trahi.

Malaise. Il y a des pressions psychologiques : menace de mort sur Quasimodo pour que Madeleine le mette à "l'abri du danger" afin que ses complices puissent voler la précieuse cloche. Elle est contrainte à coopérer. - Menace de mort sur Zéphyr qui fait plier le capitaine.

VOCABULAIRE
Classique, il y a des chansons

Commentaires. Il y a nettement moins de moments qui font peur que dans le premier film. Pas très réaliste le look d'Esmeralda, qui a gardé les mêmes vêtements qu'au premier film, même si elle est mariée maintenant au capitaine de la garde.

Thèmes. Apparence. Vol. Narcissique. Estime de soi. Amour impossible. Force du faible.