Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Boruto, Naruto le film

BORUTO : NARUTO, LE FILM

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2015. Même si l’on repart avec une nouvelle équipe de jeunes, l'intérêt est de connaître leurs parents, mieux vaut avoir vu la série Naruto pour apprécier ce film. Il se passe plusieurs choses en même temps. Quelques flash-back. Rythme qui peut être rapide.

MESSAGE

Travail d'équipe. Mener une mission à bien. Il ne faut pas faire cavalier seul. Être aidé par ses amis. Ensemble on est plus fort (avec gros combat final où Naruto et Sasuke sont ensemble). On peut faire équipe avec son père.

Force. Développer sa force, il faut devenir plus puissant sans aides, sans tricher. Importance de l'effort, il ne faut pas succomber. On a chacun ses spécificités, ses potentiels (on voit que chaque enfant a un petit pouvoir spécifique). Mentor. Avoir besoin de se confronter à une personne forte, suivre un apprentissage.

Motivation. Boruto n'est pas aussi persévérant que son père, il a été plus gâté. On voit qu'il veut parvenir à quelque chose, mais choisit la mauvaise voie, en trichant.

Triche. Il ne faut pas tricher aux examens. Ceux qui recherchent la facilité, ceux qui ont une petite estime de soi, qui ne se croient pas capables de réussir seul succombent à la triche. Le méchant de l'histoire a une pilule qui lui permet d'obtenir un pouvoir illimité, une sorte de dopage.

Reconnaissance paternelle. Un père doit s'intéresser aux progrès de l'enfant, il doit s'occuper de lui. Un préadolescent a toujours besoin de critiquer le père, mais il attend de la reconnaissance. L'enfant a besoin de montrer ses compétences, d'être reconnu. On verra Naruto soutenir Boruto dans l'expression de ses potentiels. Estime de soi. Avoir besoin de prouver ses capacités. Un enfant qui se sent dénigré doit pouvoir être soutenu pour réaliser de bonnes choses, sinon il risque de devenir un petit caractériel.

Quête identitaire. Un enfant va réaliser qu'il peut suivre la voie de son père, plutôt que de lutter contre lui. Grandir en osant se confronter. La transmission est importante, mais le but c'est de prendre le même chemin, pas de faire le même métier. Reconnaissance de l'enfant. Le jeune va réaliser que son père a toujours été présent pour lui, qu'il doit cesser de se montrer agressif et dénigrant.

Protection. Les parents doivent protéger leurs enfants. Sauver des vies. En cas de problème, la priorité des héros est de sauver des vies.

Famille. Importance du lien. Éducation. On voit des parents se questionner sur ce qu'ils doivent faire pour leur enfant. On voit qu'ils les laissent autonomes, qu'ils ne leur montrent pas qu'ils suivent bien leurs progrès et sont fiers de leurs réussites. Fratrie. Bonne relation avec sa petite soeur.

Travail à responsabilité. Danger de vouloir gérer tout seul et de se fatiguer à la tache (Naruto doit apprendre à déléguer). Difficulté de vivre avec un parent qui s'occupe beaucoup de son travail, passe du temps au bureau, a une position autoritaire.

Mauvaise fréquentation. Il existe des personnes qui peuvent duper pour obtenir ce qu'elles veulent. Ici un scientifique qui veut produire son projet va utiliser Boruto, lui donner accès à des pouvoirs de tricheurs, cela va l'aider dans du court terme, mais le mettre dans l'embarra ensuite.

Critique des jeux vidéo. Boruto est plus intéressé à jouer au jeu vidéo qu'à pratiquer l'art martial.

Rôle de la femme. Une femme mariée s'occupe à passer l'aspirateur et faire les courses et s'occuper des enfants (on voit ce qu'est devenue Hinata Hyûga après son mariage avec Naruto) (heureusement à la fin du film Boruto lui permet une tache ne moins, elle ne doit plus recoudre ses habits déchirés). Fille forte. Chez les enfants, un exemple d'une demoiselle qui sait ce qu'elle veut.

Technologie. On introduit la technologie dans ce monde, en réduisant les pouvoirs. On nous montre un monde qui a maintenant l'aspirateur. Progrès. Société avancée avec engin volant et télévision, internet. En regard de ce qu'était le monde de Naruto enfant, c'est très différent, nous passons de la campagne à la ville.

Critique du progrès. On était autrefois dans un monde où l'homme devait sa force à sa seule volonté. Maintenant, à force de jouer aux jeux vidéo et de porter des habits neufs, l'enfant n'a plus la même motivation à l'action. La nature est moins présente, il y a plus de magasins.

Consommation. La technologie amène plus facilement à la consommation. Il y a des magasins, des jeux vidéo et internet.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Scène d'introduction qui nous envoie en plein combat, coups violents de nuit, un des personnages a une corne des armes rougeoyantes, l'autre est Sasuke. On voit le puissant Gyûki entravé de nuit, deux méchants l'ont vaincu, ils lui prennent son énergie, ils lacent Hachibi inconscient dans l'eau, on ne sait pas s'il a survécu. Naruto est la cible des nouveaux méchants, ils veulent s'emparer du pouvoir qu'il a en lui. Boule d'énergie immense qui risque de tout détruire, Naruto doit invoquer son pouvoir pour sauver tout le monde, tout se détruit autour de lui pendant qu'il tente de sauver les gens, Momoshiki a un rire dément. On craint que Naruto se soit sacrifié pour détruire cette immense boule noire, il semble se désintégrer. Naruto est attaché, il crie en recevant comme des décharges dans l'estomac. Gros combat final avec différents rebondissements. Un des méchants se sacrifie, on voit son sang, Momoshiki se transforme en démon. Sasuke est brulé vif, il est défiguré sur la moitié de son visage. Quand on croyait les héros vainqueurs, les scientifiques qui croient bien agir vont redonner de l'énergie au monstre, il immobilise tout le monde, Naruto est transpercé.

Malaise. On voit qu'un scientifique semble agir dans l'ombre. Boruto en veut à son père d'avoir oublié l'anniversaire de sa petite soeur, puis d'y avoir envoyé un clone à sa place. Boruto n'est pas aussi fort que ses compagnons, il a besoin de leur soutien (ce sont eux qui l'empêchent de tomber dans l'encre discalificatrice), il doit utiliser la triche pour empêcher la prise du drapeau. Naruto réalise que son fils triche, il doit se rendre sur terrain pour le dévoiler à tout le monde, Boruto déçoit tout le monde, et en plus il se montre agressif envers Naruto, le rend responsable de son échec. Baruto se sent responsable de ce qui se passe, sa mère est gravement blessée à l'hôpital, tout est détruit autour du site du tournoi.

Visuel effrayant. Il y a différents monstres.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film un peu moins torturé que les précédents, s'il comporte une bonne dose de violence, il peut être visible dès 11 ans. Un mélange de combat violent et d'humour enfantin. Un bon film dans cette franchise. Pour les amateurs de la série Naruto, on retrouve d'anciens personnages qui ont grandi, et l'évolution d'une société dans une technologie pas si bénéfique que cela. Un film qui traite bien du besoin d'être bien considéré par son père.

Thèmes. Ninja. Équipe. Force. Motivation. Tricherie. Relation au père. Quête identitaire. Protection. Responsabilité. Fréquentation. Jeu vidéo. Consommation. Art martial.

En dehors de la série, on peut découvrir des films, comme La tour perdue, la prison de sang ou la route du Ninja.