Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

BOO! DECOUVRE LE MONDE

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 2-3 ans

DUREE
10 minutes par épisode
MONTAGE

Animation en synthèse assez fluide de 2005. Chaque épisode montre un nouveau lieu (le désert, la jungle, la rivière africaine, l'espace, la vallée préhistorique). Tout est fait pour stimuler l'enfant (musique, couleurs, éléments à retrouver, jeux). L'épisode est mené par des voix off, un adulte et des enfants.

Certaines séquences se retrouvent à chaque épisode. Au milieu, on récapitule les découvertes faites pour que l'enfant intègre des connaissances, en chanson; il y a un moment de jeu à la fin.

MESSAGE

Pédagogie. C'est une série qui se veut éducative pour les tout-petits. L'enfant est stimulé tout au long de l'épisode et de nombreux domaines sont abordés (élargissement du vocabulaire, numération, discrimination visuelle, apprentissage des lettres, chiffres, couleurs). Apprentissage.

Interactivité. L'idée est que l'enfant participe avec ce qu'il voit. Le moment de chanson est un prétexte à différents jeux pédagogiques (chassez l'intrus, reconnaître des silhouettes, reconnaître des couleurs). Découverte.

Travail sur l'observation. Il faudra retrouver Boo plusieurs fois durant le dessin animé !

Gentillesse, image rondouillarde. Une série tout en couleurs et personnage ronds et doux facilement identifiables (l'Ours qui Dort, le Tigre qui Grogne, le Canard qui Rit, Boo). Mignon.

SCENES DIFFICILES

Aucune

VOCABULAIRE
Présentations simples, mais découvertes de nouveaux mots plus compliqués. Si le rythme des images est plutôt lent, les épisodes sont assez chargés au niveau audio. Peu de répit est laissé à l'enfant pour intégrer la grande quantité d'informations et de stimulations données en 10 minutes.

Commentaires. Une série tout en couleurs et personnages ronds et doux facilement identifiables (l'Ours qui Dort, le Tigre qui Grogne, le Canard qui Rit, Boo). Cette série stimule le côté intellectuel de l'enfant, mais laisse peu de place à l'imagination et à la créativité. Peut-être serait-il bon, en regardant l'épisode avec l'enfant, de faire quelques pauses pour le laisser respirer.

Thèmes. Découverte. Apprentissage. Mignon. Interactivité.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d'organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans. Ici quelques exemples théoriques.