Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

bob le train

BOB LE TRAIN

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

 

DUREE
6 minutes par épisode
MONTAGE

Série qui a été créée plutôt pour internet, vers 2014, avec des images de synthèse très simplifiée (aucune structure), la qualité se modifie avec les nouveaux épisodes qui apparaissent année après année (des humains et des thèmes plus sociaux). Pas toujours évident pour les touts petits de voir ce qui est montré lorsqu'il y a des décors bien colorés (surtout pour compter) (et surtout vu la vitesse où les choses sont montrées).

MESSAGE

Apprentissage. Pédagogie. Apprendre les formes, les couleurs, les positionnements, ...

Découverte. Les véhicules, les planètes, les animaux, les parties du visage, ...

Joie de vivre. Des personnages toujours heureux (même quand ils montrent des boulots harassants).

Lecture. Avec le problème de faire apprendre l'alphabet avec des exemples d'écriture en anglais (F comme Frog ... comment transformer un apprentissage de l'alphabet en apprentissage d'anglais... toute la difficulté des traductions dans. Des fois c'est écrit en anglais et ont dit les choses en français (mercure et Mercury ou Earth et terre...).

Stéréotype. Selon les métiers, les véhicules ont des airs un peu moins intelligents (chariot élévateur, dépanneur... nettement moins alerte qu’hélicoptère ou pompier).

Interaction. Bob parle au spectateur, mais un petit enfant n'aura jamais le temps de réfléchir à la réponse, elle sera donnée trop vite (la voix qui est sensée être celle des petits spectateurs enfant est le narrateur qui fait l'enfant... un peu risible).

Consommation. "As-tu aimé ? Tu peux revenir quand tu veux" dira Bob à la fin de l'épisode (il oublie presque de dire clique sur le LIKE si tu as aimé).

SCENES DIFFICILES

Malaise. Il n'y a pas de tensions.

Santé. Les hot dog sont dans l'épisode sur les sucreries (en tout cas l'allée chocolatée n'est pas des plus saines...).

Violence. En dehors de l'épisode de l'armée qui explique bien que face à l'ennemi on peut avoir beaucoup de véhicules bien adaptés à la situation de guerre, la série est plutôt gentille.

VOCABULAIRE
Classique. Nombreuses musiques avec souvent des chansons. Bob n'a pas toujours la même voix.

Commentaires. Une série propose des thèmes proches des touts petits, ou en tout cas veut lui faire découvrir des choses. Il faut faire attention à ce que l'on montre aux plus jeunes, les productions peuvent être imbibées de valeurs que ne sont pas forcément les vôtres (Bob le train présente beaucoup de choses et un épisode fera découvrir une armée bien utile pour se défendre d'un ennemi que l'on sent bien présent « Bonjour Bob, mon nom est bombardier et mes ennemis me craignent. Mes bombes peuvent détruire toutes les cibles sur la terre ou sur la mer. » Pour le parent qui espère juste avoir de quoi remplir l'esprit de l'enfant avec des couleurs et des découvertes classiques, cet épisode sur l'armée est décontenançant (moi j'avoue que celui des planètes me fait presque aussi peur). Beaucoup de choses anthropomorphiques (les véhicules, les formes ou des nombres peuvent avoir des yeux et parler).

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d'organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans. Ici, quelques exemples théoriques.

Thèmes. Découverte. Joie de vivre. Apprentissage. Train.