Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

BOB ET BOBBETE ET LES DIABLES DU TEXAS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2009. L'introduction présente des Rangers que l'on ne connaît pas, puis un générique avec les héros de Bob et Bobette déguisés en rangers (ce sera en fait un jeu vidéo).

Il y a beaucoup de personnages (on ne les présente pas, on est censé les connaître). On pourra les suivre en alternance. Le principal de l'action se passe au Texas, mais on peut aussi voir des scènes dans le laboratoire du professeur. Scénario avec ellipses.

MESSAGE

Aventure et courage. Se montrer performant et oser agir.

Aider les autres. Aller au secours de son prochain.

Se méfier des apparences. Dans la recherche du coupable, ce n'est pas forcément celui que l'on pense, il faut se méfier des faux gentils.

Genèse de la méchanceté. On découvre que le méchant veut devenir le roi du monde parce qu'il a subi des humiliations, que ses amis l'ont trahi. Qu'il a un complexe, il se sent trop petit.

Consommation. Critique des colporteurs qui font du démarchage et qui vendent des choses que l'on a déjà. Un commerçant peut faire des affaires avec un bandit si cela peut l'aider à gagner des sous.

Femme forte. Les femmes sont mises en valeur dans ce dessin animé, on n'a pas affaire à des trouillardes qui ont besoin de garçons. Malheureusement on n'échappe pas au stéréotype de la jolie fille : une chanteuse de cabaret, style vamp impressionne tous les hommes avec ses jolies formes, on verra Lampil et Jérôme se chamailler pour elle (même Bob est sous le charme).

Qui se ressemble s'assemble. Les jolies filles se marient avec les jolis garçons.

Western. Une ambiance Western.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On peut découvrir comment des villageois terrorisés par un méchant ne peuvent pas se rebeller contre lui. Un jeu dangereux est proposé à Lambique pour prouver que ce n'est pas un Looser (un serpent risque de le mordre). Bob et Bobette sont dans un train qui risque de s'écraser au fond du ravin. Armes. Les Texas Rangers tirent avec des pistolets. Bob en prend à un méchant et le menace. Bob et Bobette ont leur chapeau criblé de balles par le méchant. Jim Parasite menace de tuer le marchand. Un véritable duel de cow-boy.

Tension. Des scènes se passent dans l'obscurité pour créer des tensions supplémentaires. Dans la nuit on visitera un bar mal famé avec des marins qui cherchent la bagarre, ou un bateau ou le repère du méchant. Les méchants. Le méchant porte un masque de fer avec des yeux rouges, il a une voix caverneuse effrayante. Bill, un caïd du coin.

Tristesse. On peut imaginer que les amis ont laissé tomber Jérôme.

Moquerie. Il y a un certain malaise autour d'un personnage typé "étranger": un personnage "humoristique" est posé sous les traits d'un grassouillet mexicain, un gentil un peu bobet amateur de petites poupées qui parle vraiment mal.

Santé. On découvre un Lambique qui peine à cacher son intérêt pour le whisky.

VOCABULAIRE
Classique, il y a une version belge, avec des accents

Commentaires. Un film d'aventure, pas pour les plus jeunes. Pluôt pensé pour les amateurs de la bande dessinée. Léger anachronisme, le Texas à une allure de Far West d'il y a 100 ans.

Thèmes. Western. Aventure. Aider les autres. Apparence. Consommation. Femme performante.