Quels films pour nos enfants ?Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Blanche-Neige, le film de 2012

BLANCHE-NEIGE

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
105 minutes
MONTAGE

Film de 2012 avec quelques effets en images de synthèse. Une introduction en animation, avec la méchante reine comme narratrice. Entrainement en ellipse. Grande qualité autour des décors.

MESSAGE

Le temps qui passe. Avec la difficulté pour certaines femmes de vieillir. Critique de l'apparat, des belles robes et des séances de tortures pour être belle (le botox sur les lèvres se faisait avec une abeille à l'époque).

Quête identitaire. À 18 ans ne plus être une petite fille, oser se rebeller contre la vilaine belle-mère et trouver l'homme après avoir montré sa valeur, après s'être confrontée à différents obstacles.

Importance de croire en soi. On n'est faible que si on est persuadé de l'être, il ne faut pas abandonner, travailler sur l'apparence, se montrer forte. Importance de l'entraînement.

Revalorisation de la femme. Une demoiselle peut se montrer forte, subtile, intelligente et rivaliser facilement au combat avec son prince. Le jeune homme est à la recherche de l'aventure, avec le besoin de faire justice. Il se retrouve bastonné sur une chaise.

Amour. Avec le coup de foudre entre deux beaux. Critique de celle qui se marie plein de fois, vole l'amoureux. Premier baiser. Imposition parentale. Le père peut offrir sa fille en mariage.

Argent. Critique du monarque. Il exploite, prélève des taxes pour vivre dans l'opulence. Le pouvoir fait croire en l'insécurité pour prélever des impôts sensés protéger le peuple. La reine était en quête de pouvoir, et est prête à tout pour le garder. Cupidité.

Apparence. Ne pas rejeter à cause de l'apparence. Critique du dénigrement des nains. La méchante reine les a banni pour cause de "laideur". Les personnes différentes peuvent être fort sympathiques.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents combats: l'attaque du prince dans la forêt par des géants. Attaque du carrosse de la reine qui finit dans le fossé. La belle-mère ordonne la mort de Blanche-Neige en pleine nuit, avec le tonnerre en arrière fond. On va voir la jeune fille demander pitié à l'homme de main, elle ne veut pas mourir. Elle est abandonné dans la forêt où on croit une bête présente, elle court effrayée. Bataille finale, avec la bête de la forêt. Monstruosité griffue qui dans la nuit s'en prend au prince et à Blanche-Neige.

Musique parfois bien impressionnante.

Tristesse. Une petite fille miséreuse mendie pour avoir quelque chose à manger.

Visuel effrayant. Magie noire, avec des pantins qui combattent les nains (on verra une sorte de visage démoniaque sur un des pantins). Ils semblent immortels. Cela se passe dans le noir. On craint pour leurs vies. Toute sorte d'animaux dégoutants sont posés sur la belle-mère pour lui permettre de se refaire une beauté (larves, escargots, insectes).

Maltraitance. La belle-mère rabaisse Blanche-neige, à 18 ans, elle ne lui laisse rien faire, se montre dominatrice. Julia Roberts fait en sorte que cela soit bien étrange de retrouver une belle femme en méchante et sa mort ne se fera qu'en étant une vieille sorcière.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. On revisite le conte, on découvre une belle-mère monstrueusement humaine, les nains sont des voleurs de grand-chemin, le prince risque de finir en cabot de la reine et le tout finit en fête Bollywood. Un sympathique moment en famille, mais pas pour les tout petits, il y a des scènes qui font bien peur.

Thèmes. Princesse. Sorcière. Femme performante. Vieillesse. Quête identitaire. Argent. Apparence. Conte. Cupidité. Amour. Imposition parentale. Magie.