Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

BERNARD L'OURS POLAIRE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
3 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse basiques de 2006, à petit budget. Les différents épisodes n'ont aucun lien les uns avec les autres. L'environnement change aussi à chaque épisode. Un faux air de série pour tout petit.

MESSAGE

Il n'y a pas vraiment de message en dehors du comique de situation. Il arrive des choses à Bernard qui ne maîtrise par grand-chose. Il ne faut pas chercher à y trouver de bonnes valeurs profitables à l'enfant, l'ours est plutôt bête et agressif.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les épisodes ne sont pas tous égaux dans la tension : squelettes, parodie d'Indiana Jones, ou invasion de cafards, peuvent succéder au bord de plage tranquille. On ne sait pas à quoi s'attendre avec ces épisodes. Pour un petit, il serait plus utile de vérifier celui qui est vu. Fin douloureuse. L'épisode se termine souvent mal pour Bernard qui se défend face à un environnement hostile tout le long de l'épisode et qui perd à la fin.

Banalisation de la violence. Les gags se font facilement autour des coups et des chutes qui font mal et rire. Un lézard à lunettes de soleil peut parfois jouer le rôle de l'agressif.

VOCABULAIRE
Sans paroles, avec une bande-son qui accompagne les gags et le visuel.

Commentaires. Une série qui n'a pas vraiment d'accroche globale. Cet ours n'a pas vraiment de qualités ou d'interactions à retenir pour un enfant, c'est du burlesque avec des épisodes qui ne conviennent pas aux plus petits (quand Bernard finit dans un asile, traumatisé par les cafards).

Thèmes. Ours. Burlesque. Sans paroles.