Bernard et Bianca au pays des kangourous

Bernard et Bianca au pays des kangourous

À partir de 8 ans

Bernard et Bianca au pays des kangourous est un film d’animation de 1990. Une suite qui propose une bonne qualité graphique, on peut regretter quelques images en synthèse (pour des bâtiments ou véhicules) pas encore assez maîtrisée pour passer inaperçue.

MESSAGES

Aider l’autre

Importance d’aider les animaux en péril.

Protection des animaux

Le braconnage c’est mal.

Importance de l’enfance

Il existe dans le monde une organisation qui est attentive au bien-être des enfants, qui va les secourir en cas de besoin. Les enfants sont importants, personne ne doit leur faire du mal.

Romance

Bernard a de la difficulté à avouer son amour à Bianca. Ils vont rencontrer une souris aventurière, Jack, qui peut être perçu pour un rival amoureux. À la fin, elle va accepter la demande en mariage. Timidité.

Courage, altruisme, entraide

On voit bien la différence entre les gentils et les méchants.

Importance du travail d’équipe

Tous ensemble on peut se sortir d’un mauvais pas.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’enfant risque sa vie, Cody tombe au haut d’une gigantesque falaise. Il est enfermé dans une cage, et risque de finir dans le ventre d’un crocodile. Il tombe en bas d’une chute vertigineuse, il doit la vie à l’aigle (pas comme Mc Leach qui va mourir ainsi). Méchant personnage. Le repère de Mc Leach est sombre, on y découvre tous les animaux prisonniers, qui sont tous destinés à être tués (beaucoup de peaux d’animaux). Son véhicule ressemble à un monstre géant (les souris risquent d’être broyées par les crampons). Ce braconnier cherche à mettre la main sur la femelle aigle royal, il avoue déjà avoir tué le père. Il se montre agressif, il a une voix effrayante, il met Cody dans une cage. Il tente de le faire parler, il lui fait peur en lui envoyant des couteaux dessus.

Tristesse

La capture de l’aigle Marahouté et la vaine tentative de Cody de la sauver. Ses oeufs qui risquent d’être mangés par la méchante Joanna, on croit qu’elle les a finalement envoyés au fond de la falaise.

Crainte

Une scène où l’albatros doit être soigné par des souris et être piqué par une grosse piqûre (cela ne donne pas envie de passer par un hôpital). Il craint d’être opéré par des incompétents (une tronçonneuse n’était en effet pas des plus sécurisant). Peurs soudaines. Joanna, le lézard apparaît soudainement en haut du trou ou dans d’autres scènes en passant à travers la porte. Lors d’une tentative de déclaration d’amour, une attaque de serpent.

VOCABULAIRE

Classique. Il n’y a pas les habituelles chansons, mais des morceaux instrumentaux.

Les animaux peuvent parler, Cody peut les comprendre. La suite des Aventures de Bernard et Bianca.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !