Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

BEN10 LIVE: ALIEN SWARM

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
65 minutes
MONTAGE

Film live de 2009. De vrais acteurs remplacent le dessin animé.

MESSAGE

Importance d'être compris. Avoir quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde que nous (thématique préadolescente).

Autonomie. Besoin d'indépendance, d'autonomie, de libre arbitre. Ben10 remet en cause l'autorité de son grand-père, ne veut en faire qu'à sa tête, met en avant ses propres valeurs qui sont surtout liées à l'amitié, la confiance. Un rebelle hors du système...

Se sentir au-dessus des lois. Les jeunes n'hésitent pas à avancer sans l'autorisation des adultes, ils craquent le mot de passe de l'ordinateur du grand-père. Ben10 annonce clairement qu'il peut se débrouiller sans les adultes. Question de confiance. De lien d'amitié, de trahison. Et d'excuse quand on fait des erreurs (à noter que celui qui finalement aura fait juste c'est l'ado).

Culte des voitures. Avec aussi des motos, des choses vrombissantes et de la vitesse et c'est le chef qui conduit

Amourette. Ben retrouve le grand amour de ses 13 ans, et il a maintenant un peu plus de maturité. Du côté de Kevin et Gwen, cela n'ira pas plus loin qu'un bisou sur la joue même si Kevin reconnaît :"Tu es aussi bien carrossée qu'elle" (en la comparant à la voiture qu'il offre à Ben).

Science-fiction. Le début des séries avec extra-terrestre.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Les transformations de Ben10 prennent de l'allure : Arachno-singe fait bien peur, Enormosaure perd de ses couleurs pour devenir plus sombre et plus animal et son ennemie, la méchante reine puce-insecte est affreuse.

Armes : en-dehors des effets de fiction type jet de glace, il peut y avoir des pistolets, bâtons, coups de poing, ...

Mises en danger. Des clochards veulent s'en prendre à une personne en pleine nuit, mais ce sont eux qui finiront par subir la technologie alien qui s'enfonce sous la peau pour en faire des esclaves (les passages avec les humains possédés sont assez flippants. Max va lui-même être condamné, il aura des yeux fous...).

Différentes poursuites, avec de grosses boules pointues qui foncent contre la voiture, voiture ou moto accidentée sans aucun problème pour l'occupant...

Malaise. Le méchant est le père de l'amie de Ben10

VOCABULAIRE
Classique. Avec parfois quelques termes techniques pour faire bien comprendre que nous sommes dans de la science-fiction.

Commentaires : le passage au film rend les scènes d'action plus réalistes. Film tiré de la série Ben10 Alien Force que souvent les moins de 6 ans regardent à la TV, ce qui est une mauvaise idée ! Ici les scènes de monstres semblent bien réelles, et la problématique anti-parents de Ben n'est pas au niveau d'un petit. Ben tire toute la gloire de ce film, laissant Kevin loin derrière et que dire des filles souvent présentes pour se crêper le chignon ou demander de l'aide... Un film pour faire de vos petits garçons de vrais mâles.

Thèmes. Autonomie. Véhicule. Loi. Héroïsme. Adolescence. Extra-terrestre.