Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LA BELLE ET LE CLOCHARD

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1955. Très belle animation, fluide et bien montée. Ellipses, il y a par exemple des effets de calendrier pour montrer que les mois passent, ainsi que des flashsblacks, pas forcément compréhensibles pour les plus jeunes.

MESSAGE

Animal de compagnie. Apprécier avoir des chiens, maîtres aimants. Recevoir un chien comme cadeau de Noël. Éducation. Tenter d'apprendre à l'animal de dormir dans son panier.

Famille. Les effets de l'arrivée d'un bébé dans une famille, les parents font moins attention à la chienne (oublié le "Rien ne pourra jamais prendre sa place dans nos coeurs"), jalousie possible. Différence entre la vie familiale et la vie de célibataire.

Classes sociales. Différence entre les statuts sociaux, on nous montre la vie aisée, les beaux quartiers, mais aussi la rue ou la fourrière, les mauvais quartiers. Un film qui va montrer qu'il vaut mieux avoir une petite famille dans un bel endroit que de trainer dans la rue.

Différence. On peut fonctionner au-delà des apparences. Excentricité. Personnages du clochard qui peut sembler bien étrange et différent pour un belle.

Liberté. On nous montre des prisons dorées, d'une vie bourgeoise enchaînée, sans passion, en contraste avec une vie de bohème, à faire ce que l'on veut (même des choses interdites), où l'on veut, car au-delà des collines, il y a des choses à prendre. Avec une médaille, sans médaille.

Injustice. Critique de ceux qui accusent pour quelque chose qui n'est pas vrai (la relation entre Lady et les chats). Ne pas laisser l'autre dans une situation inconfortable.

Amour impossible. S'aimer en dehors des convenances, même si on est différents. Ode au mélange des classes, un pauvre peut aimer une riche. Difficile pour une femme, d'être avec un homme qui a fait le joli coeur dans sa vie, et qui a eu beaucoup de femmes. Drague. Une époque où les vieux pouvaient faire une demande en mariage à une jeune. Séduction. Le meilleur plan est un plat de spaghetti.

Aider l'autre. Importance de s'entraider quand on est dans le besoin. On voit Le Clochard aider ses copains enfermés. Équipe. Former une petite communauté de défavorisé.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le Clochard se fait poursuivre par l'homme de la fourrière. Lady se retrouve dans la rue avec une muselière, elle risque de se faire écraser par des voitures, se fait courser par des chiens, le Clochard se bat contre eux, ils ont de grandes dents.

Tristesse. Lady ne veut pas dormir toute seule dans la cuisine. Deux scènes d'injustice où la Belle n'est pas comprise et punie à tort (à la place des chats qui font semblant d'être les victimes et quand elle sauve le bébé du rat et qu'on l'accuse elle et le Clochard d'avoir fait tomber le berceau et mis en danger l'enfant). Tristesse de Lady qui pleure dans sa niche, fâchée contre son amoureux. Chansons tristes, avec les chiens qui pleurent dans la fourrière, on voit l'ombre d'un chien, qui passe le couloir de la mort. La fausse mort de César écrasé sous les roues de la calèche.

Malaise. Il y a des personnages peu recommandables dans cet animé. Les chats siamois sournois et agressifs qui ne se font pas gronder. Un rat, yeux jaunes, noir, dents pointues, veut s'en prendre au bébé. Quelques moments sombres, de nuit, avec de la pluie.

VOCABULAIRE
Classique. Il y a eu plusieurs doublages en français, ceux qui ne sont pas récents ont un Clochard qui a une voix plutôt Titi des banlieues (le contraste entre riches et pauvres est encore plus apparent).

Commentaires. Un film dont la qualité n'a pas vieilli, même si quelques détails nous parlent de son âge (la forme des biberons, le téléphone qui utilise une réceptionniste, le flash de l'appareil photo, les calèches et autres voitures centenaires). La femme est clairement montrée dans un rôle maternel, domestique ou d'épouse, ou alors de femme de "mauvaise vie". Le Clochard symbolise le célibataire coureur de jupons qui va se faire "mettre la corde au cou" par la Belle. Il existe une suite.

Thèmes. Animal de compagnie. Chien. Naissance. Différence de classe. Liberté. Différence. Amour impossible. Drague. Séduction. Aider l'autre. Excentricité. Injustice.

Ce que disent les autres. Extrait de "Psychanalyse des dessins animé" de Geneviève Djénati. À partir de 5 ans "Contenu latent : La tolérance et la différence sont les maîtres-mots de ce film. Par ailleurs, les expériences et les erreurs de l'enfance sont valorisées afin de montrer combien elles mènent à une vie adulte harmonieuse. Les relations fondées sur la confiance, la complicité et la fidélité sont mises en valeur, au détriment des rivalités fondées sur l'apparence et les idées préconçues. Notre avis. Un Walt Disney éternel mettant en valeur la découverte du monde extérieur, malgré ses dangers. Encourage à grandir et à se faire confiance."