Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

becassine

BECASSINE LE TRESOR VIKING

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2001. Beaucoup d'endroits différents, on va suivre principalement Bécassine et Charlotte, mais on va aussi découvrir ce qui se passe pour le papa, pour Marie Serpentin, Gaspard, dans un montage pas forcément facile à suivre pour les plus jeunes. Une tentative de faire comprendre les relations entre les personnages, mais c'est un peu comme si on était sensé déjà les connaître. On nous montre qu'il y a eu beaucoup d'histoires entre ces personnages. Avec un film super 8, les scénaristes ont en fait tenté de faire une suite aux aventures sur papier, avec une Loulotte devenue adulte qui a une fille. Bécassine ne semble pas vieillir, cela peut prêter à confusion.

MESSAGE

Grande ville. Paris c'est grand, pas facile d'y trouver une personne.

Maladresse. On peut être un peu tête en l'air, gauche, tout en étant une gentille personne. Bécassine fera rire les plus petits avec ses maladresses. On joue la carte du rocambolesque.

Amitié. Être amis c'est pour la vie, c'est mal de trahir ses amitiés (surtout pour de l'argent).

Transgresser la loi. Grandes angoisses quand Bécassine s'imagine que des personnes peuvent réaliser qu'elle a fauté, qu'elle a trompé la loi. Il ne faut pas prendre des transports publics sans billets. Il ne faut pas prendre un bateau sans billet. Règles de société.

Méfiance. On ne peut pas avoir confiance en tout le monde, des faux gentils peuvent être autour de nous.

Protection des animaux. C'est bien de sauver les animaux, de vouloir les protéger, de les laisser dans leur nature.

Stéréotypes. Les nationalités sont montrées de façons caricaturales (avec des accents à couper au couteau).

SCENES DIFFICILES

De nombreuses petites tensions. Un gros ours à grosses dents qui poursuit une homme, qui finit par tomber dans un trou. Souterrains lugubres, chauves-souris, rats, méchant qui poursuit. Enlèvement de Charlotte et course poursuite. Le pilote de l'avion saute de l'appareil, laissant les deux amies se débrouiller toutes seules. Charlotte se retrouve avec des inconnus dans la maison, Bécassine ne se rend pas tout de suite compte qu'elle est en danger.

Malaise. Un monde où les personnages se croisent aux mêmes endroits, mais sans se voir. Le monde est petit, et seul le téléspectateur sera au courant. Le méchant est l'ami de la famille, il connaît tout le monde et fait le gentil, pourtant il est fourbe et s'en prendra même à un enfant et tirera sur le papa.

VOCABULAIRE
Classique. Plusieurs chansons susurrées. Pour les amateurs de Muriel Robin, c'est elle qui fait la voix de Bécassine.

Commentaires. On nous présente ici une servante qui vient faire du baby-sitting, relents d'une époque que l'on pensait révolue, où les bonnes ne coûtaient pas grand-chose. On sera bien conforté à la fin qu'il y a des personnes qui valent plus que d'autres, le grand méchant antiquaire sera bien traité dans sa prison par son sous-fifre.

Thèmes. Maladresse. Amitié. Règles de société. Protection des animaux. Méfiance.