Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Batman Year One

BATMAN YEAR ONE - PREMIERE ANNEE

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
64 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2011. Un retour dans le passé nous plonge dans la jeunesse de Batman. On suit en alternance l'arrivée de Gordon et de Bruce. Des dates rythment le récit. Flash-back en noir blanc.

MESSAGE

Importance d'une police honnête. Critique d'une police pourrie, on nous montre l'exemple d'un lieutenant intègre qui veut lutter contre cela. Droiture.

Adultère. Tromper sa femme c'est mal. En plus on peut utiliser ça pour nous créer des problèmes (on va faire chanter Gordon pour qu'il se taise).

Enfermer les criminels. Nécessité de nettoyer la saleté d'une ville, en commençant par sa police. Combattre.

Une justice autonome. La meilleure défense c'est l'attaque, autant Bruce que Gordon pensent que le crime doit être combattu par n'importe quel moyen. Excepté la mort.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Police pourrie, on voit le passage à tabac d'un jeune. Pression sur un policier pour qu'il s'intègre dans un système ripou, menace sur sa femme. On voit le policier se faire attaquer par des hommes masqués avec des battes. Prise d'otage d'enfants. Menace sur un bébé qui se fait enlever, qui tombe d'un pont et est sauvé de justesse. On peut voir du sang.

Univers plutôt réaliste. Beaucoup de scènes de nuit.

Mort. On voit le meurtre des parents de Bruce enfant, devant ses yeux.

VOCABULAIRE

Langage actuel

Commentaires. Une violence réaliste, ce n'est pas pensé pour les enfants. Batman dans son côté sombre et surtout la vie d'un lieutenant de police entouré de collègues véreux et agressifs.

Thèmes. Superhéros. Adultère. Justice. Combattre. Droiture. Police.

Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente, avec par exemple le troisième, The Dark Knight Rise. Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l'alliance des héros. Des films d'animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Batman assaut sur Arkham, ou même un film LEGO, Batman le film. La Justice League a aussi des moments avec Batman.