Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIE

 

LES LIENS

Barbie et le secret des sirènes 2

BARBIE ET LE SECRET DES SIRENES 2

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
73 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2012. On résume le premier film au début de l'histoire. La qualité d'animation s'améliore, mais reste légèrement figée.

MESSAGE

Compétition sportive. Avec des demoiselles qui font du surf. Ne pas oublier que le principal c'est de s'amuser et pas gagner. Critique du besoin de gagner et de mettre la compétition devant tout.

Amitié. Importance de soigner les relations. L'amitié c'est important. Aider à améliorer la vie cela fait du bien.

Quête identitaire. Être à l'aise avec sa double appartenance, sirène et humaine. Mais devoir faire des choix. Être tiraillé entre ses responsabilités de princesse sirène et ses compétitions de surf humaine. Accepter de se sacrifier pour une cause juste.

Transmission familiale. Le pouvoir doit être offert à la nouvelle génération.

Critique du vol. L'adversaire de Merliah va lui voler son collier.

Critique du monde de la mode qui recherche des ambassadrices de la marque et qui oblige à mettre de côté ce qui est important (pas si certain que cela que cela soit une critique en fait).

Femme forte. Des femmes peuvent aussi être des héroïnes, avec du courage, de la force (aucun homme dans ce film). L'union fait la force.

Ouverture sur l'autre. Il y a une amie noire dans l'entourage de "Barbie", quota oblige.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Fond des mers noirâtre, il fait sombre, Kylie se fait aspirer par un tourbillon et libère ainsi la méchante Eris. Merliah va la sortir, mais se fait aussi aspirer, la corde où elle est accrochée casse. Le tourbillon devient très violent et veut tout avaler. Bruit dans l'obscurité, yeux qui ressortent du noir. Gros poissons électriques aux dents acérées. Combat, avec Eris qui envoie des décharges de pires cauchemars (les peurs, c'est plus de vitesse, perdre sa confiance en soi, devenir très laide, être très lourde, être enfermé). Les poissons électriques qui envoient des décharges. Cris et frayeurs. Les gentils se font battre et emprisonner. Risque que la méchante parvienne à gagner.

Tristesse. Quand on croit que Merliah va devenir une sirène pour toujours.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Comme dans tous les films Barbie, Merliah et ses amies ont des mensurations inhumaines que vos enfants auront en référence pour être belles. Sinon un film sur l'amitié plus forte que la compétition.

Thèmes. Sirène. Consommation. Quête identitaire. Amitié. Vol. Transmission. Femme revalorisée. Multiculturalité. Mode. Compétition. Magie. Sport.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.