Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Barbie et le secret des sirènes en dvd pour enfants

BARBIE ET LE SECRET DES SIRENES

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
73 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2010, qui se déroule surtout dans l'eau. La qualité de l'image n'est pas vraiment au rendez-vous (la magnifique cité Océana est presque risible), les visages peu expressifs, les membres peu mobiles.

MESSAGE

Le pouvoir place les puissants au-dessus du peuple. La Mérilia est la force vitale de la mer, créée par les membres de la famille royale et offerte au peuple, en finalité, c'est normal d'avoir des positions sociales différentes. Mais les gens au pouvoir doivent faire le bien, il ne faut pas abuser, pas avoir besoin de dominer ou de recevoir des acclamations, comme la méchante tante.

Consommation. Dans la cité sous l'eau, il y a plein de magasins, vêtements, rouges à lèvres. C'est le paradis de la consommation, il y a même des paparazzis. Les sirènes sont carrément pouffes. Même les Destinées, des sortes de prophétesses qui dévoilent ce qu'il faut faire, ont elles aussi une allure de pouffes.

Nouvelles technologies. Un animé qui met en scène des produits high-tech tendance : Petit gadget comme des "montres téléphone" où on se voit dedans. Une petite tablette avec Internet. Sous la mer une forme de lecteur mp3 poisson avec un millier de chansons, le top.

Quête identitaire. Merliah doit passer des épreuves qui lui feront prendre conscience qu'elle doit savoir utiliser ses facultés humaines, qu'elle est aussi sirène. Elle doit accepter sa double appartenance.

L'apparence est importante. Les sirènes sont toutes très mode, habits et maquillage sont leur principal atout. Une séquence d'habillage avec des "je l'adore", "elle déchire", on a l'impression que tout tourne autour de la consommation de la mode et de quel habit il faut porter, comment les choses sont assorties. Un vrai matraquage fashion.

Protéger l'autre. Merliah décide de protéger ses sujets plutôt que de ne penser qu'à elle et à repartir dans son monde humain.

Ouverture sur l'autre. Il y a une amie noire dans l'entourage de "Barbie", quota oblige.

Comprendre la méchanceté. Un début d'explication sur la cause de la méchanceté de la tante. Quand on se sent différent, quand on n'a pas les mêmes capacités dans la fratrie, dans la famille, on peut se sentir incompétent, mal. Cela peut rendre jalouse, méchante. Jalousie.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Tout n'est pas rose au pays des sirènes. Secrets de famille, les adultes peuvent ne pas confier la vérité à leur enfant soi-disant pour les protéger. Une mère peut abandonner son enfant. Une méchante peut enfermer sa sœur durant 15 ans pour être reine.

Mises en danger. Les méchants sous l'eau sont accompagnés d'une musique qui tente de stresser (des méduses rouges, géantes peuvent être mortelles, des requins font office de soldats pour la reine). Merliah est capturée par un tourbillon qui doit l'emmener dans la fosse la plus profonde de l'océan.

VOCABULAIRE
Classique. Ambiance musique américaine pop et danse au bord de la plage, pour les compétitions de surf. Sous l'eau, ce n'est pas bien différent, on a même droit à quelques "pas" de danse.

Commentaires. Pour plaire aux jeunes filles on a ajouté deux personnages mignons, une "petite dauphine toute brillante" plutôt guide spirituelle ou un bébé otarie tout chou dans ses bêtises. Il existe un n°2. Une Marisa Laine et ses amies ont des mensurations inhumaines que vos enfants auront en référence pour être belles.

Thèmes. Sirène. Consommation. Quête identitaire. Jalousie. Nouvelles technologies. Protection. Multiculturalité. Magie.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.