Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Barbie et le secret des Fées

BARBIE ET LE SECRET DE FEES

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
110 minutes
MONTAGE

Un film en images de synthèse de 2011, avec une qualité un peu meilleure que les précédents films de Barbie, les visages sont un peu plus expressifs, mais cela reste toujours assez statique, les décors sont aussi très carrés. Le début du film présente beaucoup de personnages dans un montage un peu mystérieux en ce qui concerne les fées, les plus jeunes auront certainement de la difficulté à tout saisir.

MESSAGE

Amour. Critique de la princesse qui vole le petit copain de Barbie. Jalousie, avec un qui n'accepte pas de se faire voler l'amour de la princesse. Et l'intrigante qui a fait tout cela pour récupérer le prétendant de la princesse.

Incompréhensions. Ce n'est pas facile d'être à côté d'une Barbie parfaite, qui réussit toujours tout ce qu'elle fait. Raquel a besoin d'être revalorisée, ça lui fait du bien que Barbie reconnaisse qu'elle est une as de l'équitation, que quelqu'un croie en soi. On explique dans le film comment on peut croire que l'autre ne nous aime pas et comment cela peut enclencher de la méchanceté. Jalousie.

Amitié. Dans la vraie vie, Barbie et Raquel sont ennemies, mais elles vont s'entraider dans le monde magique des fées, et comprendre l'importance du pouvoir de l'amitié (cela libère et fait pousser des ailes). On voit des groupes de fille qui s'entraident.

Consommation. Il existe des fées, elles sont stylistes, elles ont des portables vraiment incroyables. Il y a une fée des chaussures (plus elle est bien chaussée plus elle est puissante), ou des sacs à main. Le portail féérique est caché dans un magasin d'habits, et faut passer par une cabine d'essayage pour traverser. Un portail féerique permet d'aller un peu n'importe où, et c'est tellement pratique pour aller faire son shopping partout dans le monde et aller dans ses magasins préférés (parce que parfois on ne peut pas attendre). Le monde des fées est composé de magasins, avec la possibilité de consommer.

Parfaite apparence. Un monde de beaux et minces, Barbie et ses amies sont un modèle pour les petites filles et on peut se demander si c'est vraiment idéal...

Souci du multiculturel. On voit des fées noires.

SCENES DIFFICILES

Moments tendus. Prince agressif, qui veut se battre en duel, Ken a peur, épreuve du feu avec des parodies (de Michael Jackson à Matrix). Princesse qui s'en prend à Barbie avec poursuite et tir de boules roses. Ken est capturé par la princesse des fées qui veut le forcer à se marier avec elle. Les tornagans font peur aux Pégases, avec le risque d'être désarçonné, une musique stressante.

Il y a des personnages moins sympathiques que d'autres. Raquel fait exprès de marcher sur la robe de Barbie pour la déchirer. Crystal verse un filtre dans la boisson de sa reine pour pouvoir lui prendre son prétendant.

VOCABULAIRE

Langage classique. Chansons en anglais.

Commentaires. Il n'est pas toujours facile d'entrer dans le monde des films Barbie, on peut avoir l'impression de connaître les personnages, l'histoire ressemble à Barbie et la magie de la mode, mais ce n'est pas la même sorte de fée, et les amies ou rivales de Barbie sont différentes, même si c'est toujours une star de cinéma. Du rose, des fées, de l'amour avec vol de petit copain et amour véritable, un beau blond que l'on pousse au combat et qui fait assez potiche, petits pégases de couleurs. Tout ce qu'il faut pour que les petites filles en redemandent, et pour bien les conditionner, il y a des histoires de jolies robes et habits classe, bien pensé pour créer des consommatrices.

Thèmes. Princesse. Amour. Jalousie. Apparence. Multiculturalisme. Fée. Magie.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.