Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Barbie mousquetaire

BARBIE ET LES TROIS MOUSQUETAIRES

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
81 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2009, avec une qualité d'animation moyenne, les personnages sont statiques, les visages peu expressifs. Le rythme varie, mais est plutôt lent en général.

MESSAGE

Femme forte. Une femme peut être performante, savoir manier l'épée, faire des acrobaties. Corinne a 17 ans, sa mère (aimante et fière d'elle) la laisse partir pour qu'elle devienne une mousquetaire. Tracer son chemin, forger son destin.

Thème féministe. La personne en détresse est ici pour une fois un homme, et ce sont les femmes qui vont à son secours.

Motivation. Pour arriver à atteindre son rêve, il faut se battre, montrer de la motivation et compter sur ses amis.

Importance de l'apparence. Les mensurations de Barbie Corinne et de ses amies sont toujours impossibles à reproduire dans la réalité (ici, même la maman à la taille de sa fille).

Intégration dans un groupe. Le premier contact de Corinne avec ses trois "amies" est difficile, elles se montrent hautaines, elles ne lui font pas confiance, mais assez vite elles deviendront les meilleures amies du monde, car elles ont toutes un rêve en commun. Équipe.

Importance d'avoir un professeur. Nécessité d'écouter les conseils, de s'entraîner.

Mignon. Miette, une petite chatte, qui doit apporter la touche mignonne dans l'animé, parle avec les autres animaux.

Amour. Pas de mariage ou de fiançailles, il fallait bien qu'une des quatre demoiselles plaise au prince (on se demande laquelle), mais pour l'instant c'est l'aventure, le travail qui prime.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Intrigues politiques. Des méchants tapis dans l'ombre complotent pour tuer le prince (il se retrouve suspendu à un ballon, risque de s'écraser au sol. Louis fuit le régent qui le menace d'une épée).

Tristesse. On se moque de Corinne quand elle dit qu'elle veut devenir mousquetaire, un chien la fait tomber du tonneau et elle est la risée de tous. Personne ne la croit capable de réussir. De Tréville ne la croit pas quand elle accuse le régent, il menace de la faire arrêter, elle perd son travail et se fait expulser du château.

Tensions. Conflit entre chien et chat, avec le méchant chien du régent

VOCABULAIRE
Classique. Avec quelques chansons.

Commentaires. Si le film se veut féministe, avec l'idée que les filles peuvent devenir mousquetaires, les stéréotypes y sont toutefois tenaces. Il y en a une qui rêve du prince charmant, elles aiment ce qui brille, sont intéressées par les habits et utilisent des armes typiquement féminines (ruban, éventail). Leur entraînement en faisant la vaisselle et le ménage est des plus représentatif de l'humour de ce scénario (et on ne pouvait pas rater une scène de bal, avec les jolies robes, qui se raccourcissent quand vient le moment de se battre). Et la scène finale, c'est quand même un peu le prince qui va sauver Corinne, faut quand même pas exagérer.

Thèmes. Cape et d'épée. Femme performante. Motivation. Apparence. Intégration. Apprentissage. Mignon. Équipe. Réaliser son rêve.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.